VIVES EMOTIONS LORS DES FUNERAILLES DE FEU ABBE MAGNUS NDINZE

Feu Abbé Magnus NDINZE, décédé le 16 de ce même mois vers 11h00, a été enseveli ce samedi le 24 Juillet 2021 au cimetière réservé aux seuls prêtres défunts du Diocèse se trouvant dans la propriété paroissiale de Bubanza. Après lui avoir rendu hommage à l’hôpital de Mpanda, les cérémonies de funérailles se sont poursuivies par une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, évêque de ce Diocèse ; il était entouré de nombreux prêtres et d’une foule immense de fidèles, la Cathédrale Christ Roi de Bubanza était pleine à craquer !

Avant que la messe ne commence, le Vicaire Général a procédé à la lecture de ce qu’a été la vie de Mr l’Abbé Magnus, après quoi la célébration eucharistique a suivi. Dans son homélie, S.E. Mgr Jean Ntagwarara est beaucoup retourné sur les grands moments qui ont caractérisé la vie de ce prêtre et surtout sa vie spirituelle ; il était un homme de prière, marial, actif et patient. Ce qui a fort frappé tout le monde, c’est la coïncidence du jour de sa mort avec la célébration de la mémoire de Sainte Vierge Marie Notre Dame du Mont Carmel ; ceci a beaucoup suscité de vives émotions à travers l’assemblée, lesquelles émotions se sont même intensifiées au cimetière et surtout lors des témoignages rendus par certains.

Après le rite du dépôt de gerbes de fleurs sur sa tombe, le représentant de la famille de feu Magnus NDINZE, Mr Pascal NYABENDA a vivement remercié tout un chacun d’avoir consacré son temps et d’être venu les soutenir dans ces moments de dures épreuves. Après, l’Evêque a béni l’assemblée et tout le monde s’est dirigé vers le Centre Pastoral qui n’est pas loin de ce cimetière et où l’on a procédé au rite de levée de deuil partielle et où des annonces et d’autres discours de circonstance ont été prononcés.

Rappelons que feu Abbé Magnus NDINZE était originaire de la paroisse MUSIGATI  et prêtre du presbyterium de Bubanza. Il s’apprêtait à célébrer ses cinquante ans de vie sacerdotale, lequel jubilé aurait été célébré en deux temps : d’abord le 31/7/2021 au niveau du Diocèse à CIBITOKE lors de l’ordination sacerdotale et ensuite le 8/8/2021 (jour de son ordination) en sa famille. Sans doute qu’il va le célébrer éternellement chez son Père céleste. Que le Seigneur ait son âme !

Barbatus NDANGA