ADAPTATION DES ENSEIGNEMENTS PROVISOIRES AU « DIRECTOIRE ET DECRET DU MARIAGE CHRETIEN POUR LES DIOCESES CATHOLIQUES DU BURUNDI » DANS L’ARCHIDIOCESE DE BUJUMBURA

Samedi le 29 Mai 2021 s'est tenue dans la paroisse Cathédrale Regina Mundi, une session qui était animée par l'Abbé Pierre Nsengiyumva, un des Prêtres chargés de la Pastorale Familiale dans l'Archidiocèse de Bujumbura. Cette session était destinée aux couples qui aspirent au sacrement du mariage et aux personnes chargées d'accompagner ces derniers.

Cette session portait essentiellement sur l'adaptation des enseignements provisoires au Directoire et Décret du mariage chrétien pour les Diocèses catholiques du Burundi, un document récemment publié par la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB). Cette session avait pour but d'exposer une nouvelle directive provisoire d'enseignement qui sera utilisée dans l’Archidiocèse de Bujumbura lors des séances de préparation au sacrement du mariage.

Dans son exposé, l'Abbé Pierre a expliqué en quoi consiste cette nouvelle directive.  Selon lui, elle se basera sur l'enseignement du Pape François intitulé, «La Joie dans l'amour» et sur ce Directoire publié par la CECAB.

«Se basant, continuait-il, sur les contenus et les exigences des enseignements figurant dans le livret publié par les Evêques Catholiques du Burundi qui, avant ne figuraient pas dans les modules que nous utilisions, nous avons donc révisé et bien réorganisé un enseignement provisoire basé sur une nouvelle directive  d'enseignement qui sera donné aux couples qui se préparent au mariage dans notre Archidiocèse».

Après l’exposé, certains des participants ont eu l’occasion d’exprimer les sentiments qui les habitaient. D’après Donatien Hatungimana, «Ces enseignements ont été bien élaborés et contiennent l'essentiel pour les futurs mariés. Ils nous aideront d'abord nous-mêmes qui sommes chargés de les dispenser et nous aideront également à bâtir nos familles respectives. Nous sommes donc convaincus que ces enseignements seront d'une grande importance pour les futures familles».

Quant à Dorine Munezero, «Les enseignements que nous venons de bénéficier sont très riches et importants. C'est donc une bonne opportunité pour nous de réviser la manière dont nous dispensons ces enseignements afin de mieux nous améliorer».

Avant de clôturer cette session, l'Abbe Pierre a demandé aux chargés d'enseigner les familles qui se préparent au mariage, de prier pour eux-mêmes, pour leur apostolat, et de bien préparer les leçons avant de les dispenser.

Rappelons que cette session a duré 2 heures et que les participants étaient plus de 50 en provenance des Vicariats de Gihosha et Saint Michel.

Didace Ndayizeye, pastorale familiale.