ATELIER DE FORMATION SUR LA COHESION SOCIALE EN FAVEUR DES CHRETIENS REUNIS DANS LES MOUVEMENTS D'ACTION CATHOLIQUE ET DES GROUPES D'APOSTOLAT

Un atelier de formation de cinq jours sur la cohésion sociale a été organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix de Bujumbura (CDJP-Bujumbura), du 21 au 25 Juin 2021, en faveur de certains chrétiens des différents Mouvements d’Action Catholique et Groupes d'Apostolat. C’était dans le cadre du projet « Dukire tubane ». Cet atelier s'est tenu au Cercle Saint Michel se trouvant dans les enceintes de la Paroisse Saint Michel à Bujumbura.

Etaient invités dans cet atelier les chrétiens laïcs réunis dans les Mouvements d'Action Catholiques et les Groupes d'Apostolat se trouvant dans les paroisses couvertes par la zone d'intervention du projet « Dukire tubane » à savoir Buterere, Kinama, Kamenge, Ngagara, Nyakabiga, Buyenzi, Musaga et Kanyosha. Chaque paroisse devrait être représentée par trois personnes.

Le conférencier du jour était Mr Yves Karihanze, chargé du volet « Cohésion Sociale et Guérison des traumatismes » dans le projet « Dukire tubane » de la CDJP-Bujumbura. Il a fait savoir que l'objectif principal de cet Atelier rentrait dans la pérennisation des acquis du projet.

Selon lui, les paroisses invitées vont continuer à exercer cette mission en formant les chrétiens membres des différents Mouvements d’Action Catholiques et Groupes d'Apostolat, dans le domaine de la Cohésion Sociale.

Au moment où le projet « Dukire tubane » tend à sa fin, Monsieur Yves s'est également exprimé sur l'avenir de ce projet et en a même dévoilé la mission réservée à ces participants bénéficiaires de cet atelier : « Vous allez, dans l'avenir, former les autres membres qui sont restés dans les paroisses, raison pour laquelle on vous a invités ressortissant des différents Mouvements d’Action Catholique et Groupes d’Apostolat ».

Mademoiselle Yvette Gahangarugi, animatrice du premier jour de cet Atelier qu'elle facilitait, est revenue elle aussi, sur cette mission : « Les chrétiens Catholiques réunis dans les Mouvements d’Action Catholiques et Groupes d'Apostolat, eux aussi, ont besoin d'être formés sur la Cohésion Sociale ». Selon elle, les membres de différents Mouvements d'Action Catholique et de Groupes d’Apostolat ont, comme le reste des burundais, besoins d'être formés sur la Cohésion Sociale. Cela parce que, comme chrétiens, ils ont une mission d'être lumières du monde, en servant de bons exemples aux autres.

Signalons qu'au départ, les activités de formation relevant du volet « Cohésion Sociale et Guérison des traumatismes » étaient réservées uniquement aux jeunes. A travers le projet « Dukire tubane », ils ont bénéficié des fformation sur l'accompagnement psycho-social des personnes affectées moralement, la guérison des traumatismes, et la cohésion sociale. Ils ont aussi bénéficié des formations sur le renforcement économique, à travers les groupements d'Epargne et de crédit, SILC en sigle.

Rappelons également qu’au cours de ces 5 jours qu'a duré l'atelier, plusieurs thématiques ont été abordés, notamment les différentes sources de conflits, les moyens de lutte contre les conflits, et la résolution pacifique des conflits.

Rénovat Niyonsenga, CDJP-Bujumbura