CELEBRATION DE LA MESSE CHRISMALE A LA CATHEDRALE REGINA MUNDI DE BUJUMBURA

Dans l’Archidiocèse de Bujumbura, la messe chrismale a été célébrée ce mercredi 5 avril 2023 à partir de 10h00. Elle était présidée par S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, l’Archevêque de BUJUMBURA et a eu lieu à la Cathédrale Regina Mundi.

Tout le presbyterium de Bujumbura, les agents pastoraux et une foule immense de fidèles s’étaient rassemblés autour de l’Archevêque pour commémorer anticipativement l’institution du sacrement du sacerdoce qui, normalement, se célèbre le jeudi saint. Au cours de cette célébration, Mgr Gervais a béni les saintes huiles qui seront utilisées tout au long de l'année liturgique 2023 pour l’administration des sacramentaux et des sacrements comme le baptême, la confirmation et l’ordre. C’est également pendant cette célébration que les prêtres ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux.

S'adressant à son presbyterium, il a demandé de rendre grâce à Dieu pour le bon accomplissement du ministère sacerdotal dans l’Archidiocèse. Il a aussi exhorté les prêtres à vivre pleinement leur sacerdoce en exerçant leur ministère avec un amour sincère. Et si jamais l’un ou l’autre de ces prêtres constate qu’il a perdu le feu de son premier amour, que cette fête soit l’occasion de renouveler son énergie.

Il a centré son message sur l'unité au sein du presbyterium comme une nécessité, un impératif entre les prêtres, surtout ceux qui vivent dans une même communauté presbytérale au sein de laquelle cette unité doit être visible, ce qui est un jalon incontournable pour réussir à enseigner cette unité au peuples de Dieu par une vie de témoignage évangélique.

L’Archevêque a enfin souhaité la bonne fête à tout le presbyterium de son Archidiocèse en commençant par les anciens dans leur vocation comme Mgr Gabriel BAREGENSABE qui, récemment, a célébré son 50ème anniversaire de vie sacerdotale. Il n'a pas manqué de transmettre à l’assemblée présente, les salutations et la bénédiction de Sa Sainteté le Pape François lors de leur visite Ad Limina.

Signalons qu’à la fin de cette messe qui marque l’unité entre l’Église diocésaine et son évêque, un verre de fraternité a été partagé avec les prêtres dans les enceintes de l’Archevêché.

Michel NIBITANGA, CEDICOM