CELEBRATION DE LA MESSE DE PREMICES A LA PAROISSE DE BUHONGA

En ce dimanche le 1 septembre 2024, dans l’Eglise paroissiale Cœur Immaculé de Marie de BUHONGA dans l’Archidiocèse de Bujumbura, a eu lieu la célébration d’une messe de prémices de deux prêtres : Frère Théophile MANIRAKIZA de la Congrégation des Frères Bene-Paulo et Père Ezéchiel HAKIZIMANA de la Congrégation des Pères Doctrinaires.

Tous les deux sont originaires de la Succursale GISOVU de cette paroisse BUHONGA. La célébration eucharistique a été présidée par le Père Ezéchiel HAKIZIMANA. Des invités d’honneur étaient présents dont le Supérieur Général de la Congrégation des Pères Doctrinaires, Père Sergio LAPEGNA ; le représentant du Supérieur Général des Frères Bene-Paulo, Frère Laurent NDEREYIMANA ; de nombreux prêtres et diacres ; des religieux et religieuses natifs de la Paroisse BUHONGA et d’autres paroisses ; et une foule de fidèles.

Dans son homélie, l’Abbé Célestin NTIRAMPEBA, l’un des parrains des nouveaux prêtres, s’est basé sur les lectures du jour du 22ème dimanche du Temps ordinaire B : Deutéronome 4, 1-2, 6-8 ; Jacques 1, 17-18.21-22.27 ; Marc 7, 1-8.14-15.21-23, tout en insistant sur la première lecture et l’Evangile qui rappelle l’accomplissement fidèle du décalogue et ne pas faire comme des pharisiens, qui chaque fois, cherchaient les motifs de condamnation de Jésus en laissant de côté l’accomplissement parfait de la loi principale, celle de l’amour.

L’Abbé Célestin a également rappelé aux nouveaux prêtres ce que les saints Jean Marie Vianney Curé d’Ars et Ambroise, sans mettre de côté les parole du Cardinal Sara qui ont toujours montré que le prêtre est l’autre Christ, alter christus, non pas parce qu’il n’est pas pécheur, mais que par son ordination il agit en Christ lors de la célébration eucharistique et d’autres sacrements. De là, le prêtre doit donc recourir chaque fois à l’aide de Jésus Christ le Grand Prêtre surtout par la prière quotidienne, la lection divina et la sanctification du peuple de Dieu.

A la fin de la célébration, les nouveaux prêtres ont vivement remercié tous les invités et surtout la Paroisse de BUHONGA qui a bien organisé cette fête grandiose, tout en invitant tout à chacun à prier pour eux afin de garder jalousement le don reçu gratuitement du sacerdoce  ministériel. Les cérémonies se sont clôturées dans la joie et par le partage d'un verre avec les invités d’honneur, où différents discours ont été prononcés agrémentés par les tambourinaires, les danses et les chants.

Rappelons que Frère Théophile MANIRAKIZA de la Congrégation des Frères Bene-Paulo a choisi comme devise : « Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis » (1 Corinthiens 15, 10) et le Père Ezéchiel HAKIZIMANA de la Congrégation des Pères Doctrinaires a choisi comme devise : « L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5).

Frère Deogratias BUKURU, Bene Paulo