L'ACCUEIL DU NOUVEAU SECRETAIRE EXECUTIF, MONSIEUR L'ABBE ANICET SHUMBUSHO, PAR LE STAFF DE LA CDJP-BUJUMBURA

Après le décès de l'ex Secrétaire Exécutif de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP-Bujumbura), Monseigneur Jean Louis Nahimana, le personnel de cette commission a accueilli, ce 17 Février 2021, le nouveau Secrétaire Exécutif de cette commission, Monsieur l'Abbé Anicet Shumbusho, dernièrement nommé par l'Archevêque de l'Archidiocèse de Bujumbura, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, pour combler le vide institutionnel occasionné par ce décès.

Ce nouveau Secrétaire Exécutif a été présenté au staff de la CDJP-Bujumbura par S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, à l'Archevêché de Bujumbura. L'Archevêque a précisé que le nouveau Secrétaire Exécutif de la CDJP-Bujumbura est en même temps Secrétaire Exécutif de l'Organisation Diocésaine pour le Développement de Bujumbura, ODDBU en sigle.

L'Archevêque a également signalé que la nomination de l'Abbé Anicet Shumbusho à la charge du Secrétaire Exécutif de la CDJP-Bujumbura a un aspect providentiel pour deux raisons. La première raison est qu'au niveau de l'Eglise universel, on a demandé de faire une restructuration des Dicastères, et la deuxième raison vise un développement humain intégral pour faire une structure qui va s'occuper de tout ce qui a trait avec le développement, y compris la sauvegarde et la promotion de la dignité de la personne humaine.

S.E. Mgr Gervais a fait savoir que sa Sainteté le pape François a mis en place une Commission des cardinaux pour ce travail de restructuration, et que la Commission mise en place regroupe alors deux Dicastères en un seul Dicastère. De même, comme il l’a signalé, le Conseil Pontifical Justice et Paix et le Conseil Pontifical qui s'occupe de la Caritas Nationalis ont été fusionnés en un service du Développement Humain Intégral.

Concernant la deuxième raison, l'Archevêque a indiqué qu'en s'inspirant de cette restructuration, l'Archidiocèse de Bujumbura a mis en place un Bureau Diocésain de Coordination du Développement Humain Intégral, une structure qui, d'après l'Archevêque, va s'occuper de tout ce qui a trait avec le développement qui est, en d'autres termes, la sauvegarde et la promotion de la dignité de la personne humaine.

Selon l’Archevêque, même si l'ODDBU et la CDJP-Bujumbura ont un même Secrétaire Exécutif, elles gardent une certaine autonomie, et le Secrétaire Exécutif ne va faire que coordonner les travaux de ces deux structures. L'Archevêque n'a pas manqué de remercier le staff de la CDJP-Bujumbura pour ses réalisations.

Signalons que le Président de toutes les Commissions est l'Archevêque lui-même. Alors que l'Abbé Anicet Shumbusho est le Secrétaire Exécutif de l'ODDBU et de la CDJP-Bujumbura en même temps. Dans l'ODDBU, il sera aidé par son Adjoint, Monsieur l'Abbé Emmanuel Hatungimana, tandis que dans la CDJP-Bujumbura, il sera aidé par son Adjoint, Monsieur l'Abbé Alexis Karerwa.

Rénovat Niyonsenga, CDJP-Bujumbura