LES MILITAIRES DE LA PAROISSE CHRIST ROI INVITES A RESPECTER LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LES ORDRES DES SUPERIEURS

Ce Dimanche le 20 novembre 2022,  l’Eglise Catholique célébrait la Solennité du Christ-Roi de l’univers. Cette Solennité a été également célébrée à la paroisse militaire Christ-Roi de l’Aumônerie Militaire. L’Eucharistie était présidée par Mr l’Abbé Pierre NKUNZIMANA, aumônier en chef adjoint à la FDNB (Force de Défense Nationale du Burundi).

Cette messe a vu la participation de nombreux Cadres du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) ainsi qu’une foule immense de fidèles venus de toutes les succursales de la première division militaire. Tous endimanchés, avec des visages joviaux, l’église paroissiale et sa cour étaient pleines des jeunes, adultes, laïcs et consacrés, tous attendaient impatiemment le début de la messe. Beaucoup étaient arrivés à l’église même quelque temps avant l’heure. La messe a commencé par une procession, les mouvements d’action catholique au-devant, suivis des chorales et les prêtres.

Dans son homélie, l’Aumônier a d’abord rappelé aux fidèles les origines de cette Solennité du Christ Roi de l’univers qui fut instaurée par le Pape Pie XI en 1925 après la première guerre mondiale. Il a signalé que ce Pape était préoccupé par les évolutions d’un monde portant encore les profondes meurtrissures de guerre et que cette fête venait comme une réponse face à l’athéisme et au laïcisme triomphant dans le but de rappeler les chrétiens au plan social et politique, Celui qui n’exerce pas un pouvoir de domination, mais qui révèle sa Royauté en s’offrant Lui-même cloué sur une Croix.

En résumé son enseignement s’articulait sur trois points essentiels: les attentes erronées des juifs face à l’avènement du messie, le vrai règne de Jésus et les actes qui peuvent soit conduire au royaume de Dieu, soit dans l’enfer suivant qu’ils sont bons ou mauvais. L’Abbé Pierre a ainsi invité les chrétiens d’imiter l’exemple du bon larron Dismas qui appelle Jésus par son nom, lui confesse ses erreurs et qui prie Jésus de se souvenir de lui une fois arrivé au paradis. Etant baptisé, tout fidèle du Christ est invité à se remettre à Dieu et s’abandonner complétement à Lui.

Après la célébration eucharistique, dans laquelle des jeunes SCOUTS et GUIDES avaient fait des promesses, et dans laquelle il y a eu l’envoi en apostolat des membres du conseil pastoral paroissial, de ceux du conseil pour les affaires économiques ainsi que des membres de la coordination, était aussi l’occasion de présenter les différents projets de la paroisse notamment la construction d’une grande salle polyvalente.

Dans son discours de circonstance, le Général Major Audace Sinzumunsi, Secrétaire Permanent au MDNAC, a remercié l’Aumônerie Militaire pour l’encadrement spirituel qu’elle réserve aux militaires, ce qui se manifeste par une discipline militaire qui les caractérise sur terrain. Notez que ce Secrétaire a promis que le MDNAC va se joindre aux autres fidèles pour la construction de cette salle polyvalente et a fait savoir que le cabinet du ministère appuiera la paroisse à la hauteur d’un montant équivalent à 10 colonnes du chantier. Il a interpellé les militaires à être de bons chrétiens qui obéissent aux commandements de Dieu et qui n’oublient jamais de respecter les ordres des supérieurs.

Signalons que l’Aumônier, a félicité les fidèles qui venaient d’être envoyés en mission et ceux du mouvement scout qui venaient de faire leur promesse. Il a ensuite remercié le ministère de la défense nationale et des anciens combattants  pour son appui qu’il ne cesse d’apporter à l’endroit de l’aumônerie. La journée s’est clôturée par des agapes fraternelles.

Norbert Nzambimana, Paroisse Militaire Christ-Roi