PELERINAGE DES MEMBRES DU MOUVEMENT SACERDOTAL MARIAL EN MAIRIE DE BUJUMBURA

Ce dimanche 13 octobre 2024, les membres du Mouvement Marial Sacerdotal œuvrant dans la ville de Bujumbura ont célébré l’anniversaire des 107 ans de la dernière apparition de la Sainte Vierge Marie à Fatima, c’était le 13 octobre 1917 quand la Bienheureuse Vierge Marie est apparue aux trois enfants : Lucie, Hyacinthe et François, leur demandant de prier pour la conversion du monde entier pour obtenir la paix.

La journée a commencé par la procession de ces membres partant de la Paroisse Saint Michel jusqu’au Sanctuaire marial Mont Sion GIKUNGU. Dans cette procession faisaient partie les consacrés et les fidèles qui récitaient le saint rosaire entrecoupé par des chants et des danses en l’honneur de la Sainte Vierge Marie. Arrivés au Sanctuaire, ils ont été accueillis par les fidèles et les prêtres qui célèbrent quotidiennement à ce lieu saint.

La célébration eucharistique a été présidée par Monsieur l’Abbé Alexandre GASHIRAHAMWE, aumônier diocésain de ce Mouvement ; il était entouré par le Révérend Père Herménégilde COYITUNGIYE, délégué responsable au Burundi des Pères de Schœnstatt, le Père Félicien NIMBONA. Une foule immense des consacrés et des fidèles laïcs avait répondu au rendez-vous.

Dans son homélie, l’Abbé Alexandre s’est basé sur les lectures du jour : Sagesse 7, 7-11 ; Hébreux 4, 12-13 et Marc 10, 17-30. Il a vivement insisté sur la question d’un jeune homme qui était venu auprès de Jésus avec la soif de savoir ce qu’il devait faire pour obtenir la vie éternelle ! Son courage dans l’accomplissement des commandements de Dieu dès son enfance a surpris Jésus qui l’aima !

Pour le prédicateur, ce qui restait à ce jeune homme pour venir au bout de sa soif n’était autre que le détachement aux richesses de ce monde et le partage de tout ce qu’il possédait avec les autres et surtout les pauvres ; ce qui lui est devenu un vrai obstacle pour l’obtention de la vie éternelle qu’il désirait. A notre tour, quels sont les obstacles pour pouvoir suivre le Christ ? Pour réussir, ayons cet esprit de partage et un cœur doux et humble comme celui de notre Mère céleste afin de recevoir la vie éternelle et demeurer auprès de la très Sainte Vierge Marie qui intercède pour nous jour et nuit.

Vers la fin de la Messe les pèlerins se sont consacrés au Cœur Immaculé de Marie. On a également prié pour notre pays en faisant mémoire des soixante-trois années de l’assassinat du Prince Louis RWAGASORE, le héraut de l’Indépendance du Burundi, afin que règne dans tout le pays et dans le monde entier la paix durable.

Signalons que le thème de cette célébration était ainsi libellé: « Par notre consécration a ton Cœur Immaculé, permettez-nous que votre maternité nous unisse comme des frères et sœurs du Christ », ce qui se pourrait traduire en Kirundi : « Kubw’ukwishikana kwacu ku Mushaha utartyoye wawe, dukundire ko ubuvyeyi bwawe butwunga nk’abavukanyi babushitse ba Kristu ». Les festivités se sont terminées dans la joie très immense. Que la Sainte Vierge Marie intercède toujours pour nous et pour le monde entier !

Frère BUKURU Deogratias