SOIREE DE SANCTIFICATION DES PRETRES A LA CATHEDRALE REGINA MUNDI DE BUJUMBURA

Dans la soirée de ce premier vendredi du mois de juin, le 7/6/2024, journée dédiée au Sacré Cœur de Jésus et de la prière pour la sanctification des prêtres, les communautés presbytérales de la Cathédrale Regina Mundi, Grand séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura et celle de la Caritas nationale se sont retrouvées dans cette paroisse pour cet événement unique à quintuple activités : récollection, adoration, confessions, Eucharistie et partage des agapes fraternelles.

Rappelons que cette date était celle voulue par le Pape Saint Jean Paul II en 1995 pour être une occasion de prier pour la sanctification des prêtres. La circonstance s’est initiée l’après-midi dans la chapelle de la cathédrale. L’abbé Lionel, un des Educateurs au Grand Séminaire, a animé la récollection en centrant sa méditation sur « Le sacerdoce, don du Cœur de Jésus pour l’Eglise. »

Il a rappelé que la dévotion au Sacré Cœur de Jésus est au cœur de la foi chrétienne puisqu’elle nous renvoie à la contemplation de l’amour incommensurable dont le Père nous aimés à travers le don généreux, total et irréversible de son Fils. Jésus, par ses prêtres indignes, continue à faire vivre le Peuple de Dieu par la Parole et les sacrements. Il a invité ses confrères à méditer souvent cet amour tout en prenant conscience de leurs infidélités, non pour se laisser abattre, mais pour recourir à la miséricorde de Dieu qui, sans cesse, nous attend pour nous sanctifier. Car, il a indiqué que notre sacerdoce est un trésor porté dans des vases fragiles. Cependant, cette fragilité n’est pas prétexte à la médiocrité, mais appel à se relever sans cesse.

Après l’instruction a suivi une heure d’adoration, de contemplation de ce mystère d’amour de Dieu. Au cours de l’adoration, on pouvait recourir au sacrement de la réconciliation.

Une Eucharistie d’action de grâces pour le don du sacerdoce a été concélébrée avec la participation de fidèles venus, comme à l’accoutumée, à la messe du vendredi soir.

Un moment convivial de partage des agapes fraternelles et d’échanges libres a suivi dans une des salles de la Cathédrale. Il y a lieu de signaler le désir d’un bon nombre de multiplier ces occasions de rencontres entre confrères. Car, ils demeurent un moment de grâce et une richesse pour la croissance spirituelle de tout un chacun.

Abbé Eugène NSANZERUGEZE