BENEDICTION DE LA CHAPELLE MARIALE DE LA PAROISSE MAKAMBA

En date du 23 mars 2024, S.Exc. Monseigneur Salvator NICITERETSE Evêque du diocèse catholique de Bururi, a béni la nouvelle Chapelle mariale de la paroisse Makamba. Il était entouré de plusieurs prêtres sans parler d’une foule immense de chrétiens qui avaient pris part aux cérémonies, même des chrétiens des paroisses environnantes ainsi que les invités, en l'occurrence ceux de l'Archidiocèse de Bujumbura.

Juste  avant l'ouverture solennelle, l'Evêque  a lu le décret érigeant la Chapelle  Mariale dénommée "BIKIRA MARIYA UMUTABAZI W'ABAKRISTU". En outre, il a nommé Monsieur l’Abbé NIYONKURU, curé de la Paroisse Makamba, exorciste diocésain.

Une messe d'action de grace a ouvert les cérémonies proprement dites. Dans son homélie, l'Evêque du Diocèse s’est concentré sur trois points à savoir :

Rendre   grâce à Dieu, invoquer le nom du Seigneur et le Temple de Dieu.

• Rendre grâce à Dieu

Se référant à Jésus-Christ et à la Vierge Marie dans leur obéissance, il a invité tous les chrétiens, en commençant par le Curé de la paroisse, les prêtres, les religieux à imiter leur modèle. Il a vivement remercié tous ceux qui ont contribué à l'édification de cette chapelle mariale.

• Invoquer le nom du Seigneur

Le Pasteur du Diocèse a indiqué que cette chapelle mariale a été conçue dans le but d'offrir une occasion aux fidèles qui le désirent de se mettre en adoration prerpétuelle. Il leur a recommandé de prier sans cesse, sans se lasser. “ Nous devons imiter le modèle du Christ" a-t-il martelé. Sans lui, l'homme ressent  toujours en lui, une profonde soif inextinguible et que même une grande richesse ne peut étancher. Donc, n’hésitons pas d’invoquer toujours le Seigneur, car il est là, et il nous écoute.

• Le Temple de Dieu

"Quiconque détruit le Temple de Dieu, Dieu le détruira" (1Cor.3,17).Le premier temple sacré que Dieu a conçu est le corps humain. Partant de là, Monseigneur a recommandé aux jeunes filles de renoncer aux mauvaises pratiques d'avortement.

Après la messe, l’Evêque a donné un coup d'envoi à l'adoration. Après les cérémonies, la plupart des fidèles, les religieux, les prêtres présents se sont retrouvés dans la Grande salle de la paroisse "Vierge Marie Reine de la Paix" pour partager les agape fraternelles.

Signalons qu'en grande partie, les différents mouvements ayant comme Sainte Patronne la Vierge Marie  se sentaient honorés plus que quiconque.

Salvator Mbonimpa