CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE VIE CONSACREE A BURURI (BURUNDI

« Que deviendrait le monde sans la vie consacrée » ! La journée mondiale de la Vie Consacrée a été célébrée dans le diocèse de Bururi le dimanche 07 février de cette année 2021. Les cérémonies marquant cette journée ont eu lieu à la Cathédrale Marie Reine de Bururi lors  d’une Eucharistie qui a été présidée par son Excellence Monseigneur Salvator Niciteretse, l’Evêque du diocèse entouré d’une dizaine de prêtres présents pour la circonstance.

Les religieux et les religieuses pour la plupart en apostolat dans les communautés des paroisses du vicariat épiscopal du Bututsi s’étaient donné rendez-vous à  la Cathédrale pour fêter l’évènement. Il s’agissait des communautés des Bene Mariya de Bururi, des Sœurs Bene Tereziya de Rumeza et du Grand Séminaire de Kiryama, des communautés de l’Institut de la Famille des Disciples du Christ de Bururi, Buta, et de Kiryama, ainsi que les  Frères du Monastère Sainte Marie Reine de la Paix de Buta.

Un grand jour effectivement car comme l’a souligné Mgr Salvator « c’est un jour où toute l’Eglise Catholique célèbre non seulement le cinquième dimanche du temps ordinaire, mais  aussi un jour où nous nous rassemblons pour adresser à Dieu notre action de grâce pour le don extraordinaire de la vie consacrée  qu’il a donné à l’Eglise, un don fait de religieux, de religieuses et de certains prêtres  qui appartiennent à des Congrégations religieuses. Nous rendons grâces pour les charismes de chacun de ces Instituts de religieuses et de religieux qui se donnent corps et âmes pour annoncer l’Evangile et témoigner de leur foi en Jésus Christ, lui-même qui  a été consacré au Temple de Jérusalem comme une offrande que Joseph et Marie ont fait à Dieu et à l’humanité tout entière ».

Un service total et gratuit  à Dieu et à l’Eglise

Mgr Salvator a indiqué que cette journée  a été instituée par sa Sainteté Saint Jean Paul II le  06 janvier 1997 en précisant que la journée sera célébrée chaque  année en date du  2 février ; le jour de la fête de la présentation de Jésus au Temple pour marquer les rapports étroits entre le don qui a été fait de Jésus et celui que les consacrés ont fait de leurs vies pour un service total et gratuit  à Dieu et à l’Eglise.

Il a cité comme exemples de témoins de la vie consacrée  notamment la célèbre Sainte Thérèse de l’enfant Jésus qui se demandait ce « que deviendrait le monde sans la vie consacrée !», le père Damien qui  a consacré sa vie pour les lépreux, et les centaines de prêtres qui sont morts l’année passée en Europe, bravant tous les dangers pour porter des secours spirituels aux mourants victimes du Covid-19.

L’Evêque de Bururi a rappelé à l’assemblée que « la grandeur de la vie consacrée consiste à aimer Dieu et le prochain d’un amour sans partage, un amour prêt à tout sacrifier ». Jean Paul II, disait-il, voulait « que l’Eglise ait chaque année une occasion de méditer sur ce don pour qu’il ne disparaisse jamais de la mémoire vivante des fidèles ».

« Je suis heureuse » ! Témoignage de sœur Gaudence Nininahazwe

Sœur Gaudence Nininahazwe était parmi les heureuses du jour. Religieuse de la Famille des disciples du Christ, elle est aujourd’hui Directrice du Lycée Technique Monseigneur Bernard Bududira de Bururi. Elle a accepté  de répondre à nos questions.

Question : Sœur Gaudence de la Famille des Disciples  du Christ, bonjour et bonne fête. Merci d’avoir bien voulu nous accorder ces quelques instants pour répondre à nos questions au sujet de la journée de la Vie consacrée. Qu’est ce que vous célébrez aujourd’hui ?

Sœur Gaudence : Aujourd’hui nous célébrons la joie de la vie consacrée. Nous nous réunissons avec les autres consœurs et confrères des autres communautés pour faire une action de grâce pour ce don que nous avons hérité de notre Seigneur Jésus Christ. Cette journée est un héritage que nous avons reçu de sa Sainteté le pape Saint Jean Paul II, lui qui a eu la providentielle intuition d’instituer cette journée. Nous célébrons la grâce d’être consacré au Seigneur, Lui qui nous a choisis pour que nous puissions tout donner  comme lui à Dieu et pour le service de tous nos frères et sœurs du monde entier.

: Comment est ce que vous vous êtes préparés à célébrer  cette fête ?

Sr G : C’est une fête qui est en principe célébrée le 2 février de chaque année. Mais nous avons préféré nous associer à l’ensemble de la communauté des fidèles. Nous avons eu neuf jours de prières. Nous avons médité chaque jour sur un thème en rapport avec la fraternité et l’amitié universelles, des paroles que nous avons reçues du pape François dans son Encyclique « Fratelli tutti ». Nous avons prié pour nous,  pour nos Congrégations, pour notre pays et pour toute l’Eglise.

: Ma sœur ! En vous observant, on a l’impression que vous êtes heureuse. Qu’est ce qui aujourd’hui fait principalement la joie d’une personne consacrée ?

Sr G : Oui je suis heureuse ! Heureuse d’avoir embrassé cette vie. Je suis heureuse parce que j’ai été choisie par Dieu, heureuse de porter en moi le mystère du choix de Dieu, je suis heureuse de participer humblement à la mission du Seigneur pour le salut du monde.

: Avez-vous eu de temps en temps l’impression que les horizons de la vie consacrée peuvent s’obscurcir ?

Sr G : Bien sur ! Chaque vie a des obstacles qu’il faut surmonter ! Et c’est tout à fait normal que comme religieuses nous rencontrions de temps en temps des peines. Ca fait souffrir quand nous évangélisons un monde qui refuse de changer. Des fois nous avons l’impression que nous semons dans le désert. Nous sommes consolées par le fait que Jésus a éprouvé la même déception à l’endroit du monde pour lequel il avait pourtant tout donné. Cela nous fait souffrir mais nous avons confiance à Celui qui nous a appelées, et … la marche continue !

Zénon Nzeyimana