CELEBRATION DE LA SOLENNITE DU SAINT SACREMENT A LA PAROISSE BURURI

Le dimanche 2 juin 2024, dans la cathédrale Marie-Reine de Bururi s’est célébrée la solennité du Saint Sacrement comme dans l’Eglise Universelle. C’était pendant la 2éme messe qui a débuté à 10h00 et présidée par le Curé, Mr l'Abbé Yves Bonté MUSENGO.

Dans son homélie, l'Abbé Yves, a insisté sur deux types d’alliances entre Dieu et son peuple. Il a rappelé que la première est passée par Moïse à qui Dieu a confié ses commandements que son peuple s'est engagé à respecter ; mais, après avoir observé la violation  de ces commandements, le Tout Puissant a constaté que la première alliance ne suffisait pas du tout. Ainsi, Il a envoyé son Fils Unique qui s'est sacrifié et qui a versé son propre Sang pour que son peuple soit définitivement sauvé. Ce qui signifie que rien ne peut être supérieur à cette nouvelle alliance.

A la Cathédrale, après la messe, une procession solennelle, dirigée par le Curé et dont la sécurité routière était assurée par les policiers, a débuté depuis l'Autel vers les rues des quartiers KIGWATI, GATOHWE et GISURU du chef-lieu de la province Bururi, avec la Croix en tête. Cette procession en honneur du Saint Sacrement, effectuée sous une pluie fine, était rythmée de chants des fidèles de l'Eglise et a connu des stations auxquelles des prières ont été dites pour l'Eglise, le pays et ses dirigeants, les malades, les enfants et bien pour d'autres secteurs de la vie du pays.

Vous saurez qu’en cette journée, il y a eu également  l'administration des sacrements de baptême et de l'eucharistie aux enfants qui ont reçu la première communion, au Sanctuaire des Martyrs de la fraternité de Buta et aux succursales KAJABURE et TONGWE. Au total, dans toute la paroisse Bururi, 501 enfants ont reçu l'eucharistie pour la première fois et 14 ont été baptisés dans ces lieux ci- haut cités selon le Curé de cette paroisse.

Zénon NZAMBIMANA (correspondant paroissial)