CELEBRATION DU PREMIER ANNIVERSAIRE DE L’EPISCOPAT DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR SALVATOR NICITERETSE

Ce dimanche 18 avril 2021, le diocèse de Bururi a célébré le tout premier anniversaire de l’épiscopat de son évêque, Monseigneur Salvator Niciteretse. Les festivités de ce beau jour ont été marquées par la messe dominicale que l’évêque a présidée dans sa Cathédrale Marie Reine. Il était entouré entre autre par  Monseigneur Nitereka Léonidas, son vicaire général, les abbés Jean Claude Ndayizeye curé de Bururi, Jean Berchmans Ndayitwayeko, Aumônier général de la Police Nationale, et plusieurs autres prêtres de la curie diocésaine et ceux venus des environs pour la circonstance.

En guise d’introduction, le curé de la cathédrale a indiqué au début de l’Eucharistie que lui-même et les fidèles de la paroisse Bururi avaient la grande joie de pouvoir célébrer le premier anniversaire de l’ordination épiscopale du pasteur du diocèse de Bururi. Il a ajouté qu’à la même occasion, la paroisse cathédrale avait la joie d’accueillir la chorale de la paroisse Saint Jean Paul II venue de l’Archidiocèse de Bujumbura pour rendre visite à son Excellence Mgr l’évêque, en précisant que cette paroisse relève du ressort de l’aumônerie générale de la Police Nationale basée dans le quartier Ngagara de la ville de Bujumbura.

Evangéliser par le chant !

La joie était tout aussi grande dans le visage de Mgr Salvator qui a exprimé sa joie d’accueillir chez lui les visiteurs de cette chorale de la paroisse dans laquelle il apportait régulièrement ses services spirituels au moment où il était encore Secrétaire exécutif de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs. Cette chorale a bien gardé à cœur la mission qu’il leur avait laissée. En partant il leur avait dit d’« aller évangéliser par le chant » !

« Si le Christ n’était pas ressuscité » !

Au cours de l’homélie, Mgr Niciteretse a fait le lien entre les fêtes de la résurrection du Seigneur que l’Eglise continue à célébrer et son anniversaire. « Si le Christ n’était pas ressuscité, disait-il, nous ne serions pas ici. Si le Christ n’était pas ressuscité, nos frères et sœurs de la paroisse Saint Jean Paul II n’auraient pas pris la peine de faire autant de kilomètres sur nos routes presque impraticables pour venir prier avec nous aujourd’hui ! Ils sont avec nous parce que Jésus est vivant parmi nous. Et aussi longtemps que nous demeurons près de Dieu, nous sommes heureux ».

« Tu nous as fait pour Toi Seigneur »

Poursuivant sa méditation au sujet du mystère pascal, l’Evêque a estimé que « l’homme est naturellement porteur d’un immense vide qui ne peut être comblé ni par le nombre d’enfants qu’il engendre, ni par les soins que lui apporte son époux (se), ni par ses biens, ni par ses conquêtes de pouvoir, ou ce qu’il mange et ce qu’il boit, mais par Celui-là même qui lui a donné la vie ».

Il a terminé son instruction par la célèbre prière de Saint Augustin qui disait : « Tu nous as faits pour Toi Seigneur ! Et notre cœur ne peut s’épanouir tant qu’il n’est pas en Toi ».

Le temps des agapes fraternelles a été une occasion pour quelques orateurs de souhaiter une fois de plus un bon anniversaire à S.E. Mgr Salvator, c’était notamment le cas pour son vicaire général Mgr Leonidas Nitereka. « Au nom de tout le diocèse dont vous avez la charge, disait-il, au nom de tous ceux qui ont prié pour vous aujourd’hui et en mon nom propre, nous vous adressons nos vives félicitations pour l’année que vous venez de passer après votre heureuse ordination épiscopale du 18 avril 2020. Nous les prêtres de votre diocèse, nous vous félicitons aussi parce que le Seigneur a bien voulu vous choisir parmi nous. C’est pour nous un honneur de voir qu’un de nous a mérité d’être porté à la dignité des Successeurs des Apôtres de Jésus Christ ».

Se référant sur la devise de Monseigneur Salvator Niciteretse : « Le Sabbat a été fait pour l’homme », le Vicaire général a salué les multiples initiatives pastorales que l’évêque a déjà prises et réalisées en une seule année. Il a ciblé entre autre les visites pastorales dans toutes les vingt huit paroisses que compte le diocèse et le souci qu’il porte particulièrement à la dignité et aux droits de la personne humaine.

Monseigneur Salvator estimait que ce n’était encore le moment de faire un anniversaire car, « une année c’est bien peu de choses », disait-il. Mais l’intention du jour qu’il a lui-même prononcée à la première messe au cours de la prière eucharistique en dit beaucoup plus : il implorait le Seigneur en ces termes : « Au moment où je te rends grâce pour l’année que je viens de passer à la tête de ce diocèse, donne-moi Seigneur la grâce d’être constamment à l’écoute de ton peuple, de prier pour lui et de l’instruire sans cesse de tes mystères ».

Zénon Nzeyimana