CLOTURE DE L’ANNEE PASTORALE 2021-2022 ET OUVERTURE DE CELLE 2022-2023 DANS LE DIOCESE DE BURURI

La journée du 14 Octobre 2022 était pour le diocèse de Bururi une occasion particulière et significative afin de faire une lecture rétrospective et prospective de la vie pastorale. C’était dans les enceintes de la maison de la Caritas où tous les prêtres du Diocèse se sont réunis autour de leur Evêque S.E. Mgr Salvator NICITERETSE.

Etant donné que le mois d’octobre est pour toute l’Eglise un mois missionnaire, l’heure était au rendez-vous pour rassembler et écouter les principaux opérateurs pastoraux. Une participation satisfaisante et attentive caractérisait toute l’assemblée présente ; et donnait lieu de reconnaitre le panorama pastoral du diocèse dans ses différents services par la présence des curés et vicaires, ceux qui œuvrent dans les services généraux, les directeurs des écoles sous-conventions catholiques, les aumôniers des forces de défense, les directeurs des hôpitaux gérés par le diocèse, etc.

S.E. Mgr Salvator NICITERETSE a introduit la rencontre tout en souhaitant la bienvenue à tous et en rappelant la mission principale de tout prêtre à savoir enseigner, sanctifier et gouverner le peuple de Dieu. Ensuite, il a donné les orientations générales de la rencontre en interpellant les participants à revoir le thème pastoral de l’année 2021-2022 à savoir : «Tumurikiwe n’ukwemera kwa Yozefu mweranda, dukomeze Ekleziya yo mu ngo zirangwa n’urukundo ruvyara akanyamuneza » et  d’en faire une lecture synthétique.

Ainsi, il y a eu le moment d’écouter tour à tour une présentation sur la façon dont ce thème a été vécu et exploité dans les différentes paroisses et ainsi que dans d’autres secteurs de la vie pastorale du diocèse. Il y a lieu de souligner que plusieurs initiatives ont été réalisées grâce à la lumière du thème indiqué, et de nouvelles propositions ont été relevées et formulées pour continuer à approfondir les contenus de ce thème. A la fin de cette présentation, l’évêque a fait la synthèse sur les différentes interventions et a fait savoir que le thème pastoral de cette année 2022-2023 : « Nitwijukire ubutumwa bw’ingo, urugo rukwistu rube Ekleziya yo ku ziko imenyesha inkuru nziza», est dans la continuité de celui de l’année passée et aidera à préparer et vivre le jubilé de 125 ans d’évangélisation au Burundi.

En outre, aux curés des paroisses, il a vivement recommandé de bien vouloir prendre soin de la foi des familles. Il a fait observer qu’il faut insister cette année sur l’Exhortation apostolique du Pape François «Amoris laetitia », afin de  donner une écoute féconde et plus efficace aux couples en difficultés, de les accompagner dans leur cheminement et de les aider à trouver une solution. L’évêque a aussi demandé aux curés d’organiser les « fora » des jeunes pour permettre à ceux-ci de réfléchir sur les valeurs et surtout avoir de bonnes occasions pour cultiver le sens de la fraternité.

Un autre aspect important de cette rencontre a été présenté par le Vicaire général, Mgr Léonidas NITEREKA. Dans le but de redynamiser et de bien gérer les affaires économiques des paroisses, le diocèse a voulu confier cette dimension économique aux vicaires économes. Le vicaire général a expliqué en quoi consiste ce service en se référant aux statuts qui doivent régir ceux qui ont été nommés pour cette tâche.  Il a aussi donné des indications sur le projet « ISHAKA MICROFINANCE ».

En outre, les participants ont saisi l’occasion pour écouter le Recteur de l’IULP (Institut Universitaire Laudato Sì - Le Palmier), Monsieur l’Abbé Célestin SIMBANDUKO, qui a pris la parole pour présenter l’état des lieux. Ainsi d’une façon succincte et précise, il a donné le panorama général de la situation. Pour le diocèse, c’est un grand investissement qui comporte pas mal de sacrifices mais qui donne de l’espoir pour tout le pays. Si tout va bien, les premiers inscrits pourront regagner les auditoires l’année prochaine dans le mois de mars 2023.

Avant de clôturer la rencontre, l’évêque du Diocèse a prodigué des conseils pour l’efficacité du ministère sacerdotal et l’engagement pastoral dans les différents milieux d’apostolat. Dans ses mots de synthèse, il a appuyé la présentation du projet « ISHAKA MICROFINANCE » en demandant de contribuer à la formation des associations qui seront financées par cet instrument bancaire.

Signalons qu’un climat de fraternité et d’écoute a caractérisé la rencontre qui s’est terminée par des agapes fraternelles nourries par des échanges, des commentaires et des conversations pour exprimer la joie d’être ensemble dans la vigne du Seigneur. Bonne année pastorale 2022-2023.

Abbé Pasteur Manirambona