ERECTION CANONIQUE D’UNE NOUVELLE PAROISSE DU DIOCESE CATHOLIQUE DE BURURI

ERECTION CANONIQUE D’UNE NOUVELLE PAROISSE  DU DIOCESE CATHOLIQUE DE BURURI

Dimanche le 04 octobre 2020, le Diocèse Catholique de Bururi a vu naître sa vingt-huitième paroisse Gasibe-Kagomogomo, placée sous le patronage de Saint François Xavier. Les cérémonies ont eu lieu pendant la célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Salvator Niciteretse en présence d’une foule immense des fidèles de la communauté chrétienne de la nouvelle paroisse et de nombreux invités.

Deux prêtres ont été nommés pour la pastorale de la nouvelle paroisse: Mr l’Abbé Laurent Niyonkuru, curé de la paroisse et l’Abbé Claver Ntiranyibagira le vicaire paroissial. Pourquoi Gasibe-Kagomogomo ? S’agit-il d’un nom et d’un prénom comme pour les humains ? Non ! Fondée pour la toute première fois le 08 avril 1938 comme succursale de Rumeza par le père Stefan Bagein de la Société des Missionnaires d’Afrique, Gasibe s’appelait jusqu’alors Kagomogomo. Seulement voilà qu’un malheur est venu se mêler à l’histoire.  Un prince régnant de la région y a perdu et enterré son héritier. Pour conjurer le sort, il a pris une décision administrative de débaptiser l’endroit en lui donnant le pseudonyme de Gasibe; comme pour dire que le nom de la colline qui avait englouti le corps de son fils était désormais lié à une mémoire sinistre. Cependant la population avait gardé l’ancienne appellation, ce qui parfois provoquait des dédoublements dans le langage couramment utilisé. Lorsque les démarches de fondation de la paroisse ont pris forme, des voix se sont élevées pour rebaptiser encore une fois Gasibe et le désigner par Gasibuke. Mais le fondateur a tranché et retenu le nom dédoublé de Gasibe-Kagomogomo.

« Une portion du peuple de Dieu ». Mgr Salvator a ouvert les cérémonies par la bénédiction du presbytère. Celui-ci a été entièrement construit par l’initiative et les contributions de la communauté de Gasibe. Il est beau et vaste, il est du style moderne, il a l’air d’une maison familiale et il est entouré par une grande clôture, visiblement conçue pour permettre d’y poursuivre d’autres travaux de construction et d’autofinancement de la paroisse. L’évêque a ensuite procédé à la proclamation solennelle et à la signature du décret épiscopal portant érection canonique de la paroisse Gasibe-Kagomogomo. Le même décret précise que la nouvelle paroisse sera exclusivement formée de trois anciennes succursales de la paroisse-mère de Butwe à savoir: Gasibe, Ruyange et Nyagihotora. Il a exprimé sa joie de pouvoir être présent ce jour dans la communauté de Gasibe qui venait de franchir un pas important et sa joie de pouvoir célébrer l’eucharistie solennelle de fondation et d’inauguration de sa deuxième paroisse depuis qu’il a été consacré évêque du diocèse de Bururi après celle de Buheka inaugurée le mois dernier. Il a redéfini la paroisse comme étant « une portion du peuple de Dieu établie près de la population pour lui permettre d’intégrer l’alliance de Dieu, d’entrer dans son intimité, de recevoir sa vie et sa grâce, de naître à nouveau et de grandir dans la vie divine, de pouvoir vivre conformément aux valeurs humaines et évangéliques  avec l’aide des prêtres installés près de leurs villages ».

Selon les informations recueillies auprès de l’abbé Didace-Isidor Ndayirereshe, curé de la paroisse-mère de Butwe, le nombre de fidèles qui composent la nouvelle paroisse est estimé à plus de six milles âmes regroupées dans dix-neuf communautés ecclésiales de base. Où se trouve la nouvelle paroisse de Gasibe-Kagomogomo ? Fondée par la paroisse de Butwe, le siège de Gasibe-Kagomogomo est situé dans le plein centre de la région naturelle du Bututsi à dix kilomètres vers l’Est de Matana, non loin de la frontière avec l’Archidiocèse de Gitega, la paroisse de Butwe se trouve au Sud, celles de Nyangwa et Rushanga de l’Archidiocèse de Gitega sont au Nord et à l’Est, et la paroisse de Mugamba s’étend à l’Ouest. Les témoignages unanimes de ceux qui ont pris la parole ont évoqué l’heureuse mémoire de feu Mgr Bernard Bududira, ancien évêque de Bururi. C’est lui qui avait allumé le flambeau de l’espérance lors d’une visite pastorale qu’il a effectué à Gasibe trois ans avant sa mort en 2002. Il avait encouragé les fidèles à « travailler en faveur d’une possible fondation d’une paroisse, même si la distance qui vous sépare de Butwe n’est pas très convaincante », disait-il. Des propos qui ont été repris semble-t-il, il n’y a pas longtemps, par son successeur Mgr Venant Bacinoni : « Continuez à travailler nous disait-il ! Si vous aurez fini, dites-le-moi, je vais voir si je peux vous donner des prêtres » !

« Nous vous aimons… ». Les mêmes témoignages ont exprimé des propos très fraternels à l’endroit des deux prêtres qui ont été désigné pour diriger la nouvelle paroisse : «  Nous vous accueillons très chaleureusement. Nous vous aimons. Nous serons régulièrement à vos côtés. Nous prendrons soin de vous. Soyez nos anges gardiens, soyez nos guides, nous vous promettons de marcher derrière vous ». L’assemblée aura été l’heureux témoin de l’échange de ces paroles combien aimables, et que les mots utilisés n’étaient pas des slogans de circonstance, car des gestes forts et chargés de significations ont été immédiatement posé à travers des dons qui ont été remis aux Abbés Laurent et Claver, ainsi qu’à Serges le (coordinateur) Sahwanya de tout et qui, selon l’avis de tous, a été la pièce maîtresse de la communauté pendant 38 ans.

Zénon Nzeyimana