IN MEMORIAM, L’ABBE PATRICE MINANI N’EST PLUS !

Le diocèse de Bururi a rendu les derniers hommages à l’abbé Patrice MINANI, un de ses prêtres lors des obsèques qu’il a organisé pour lui le mardi 9 novembre 2021 dans les jardins du Petit Séminaire saint Paul de Buta. Les cérémonies étaient présidées par Son Excellence Monseigneur Salvator Niciteretse Evêque du diocèse catholique de Bururi.

A ses côtes, étaient Leurs Excellences Messeigneurs Bonaventure NAHIMANA et Blaise NZEYIMANA respectivement évêques des diocèses catholiques de Rutana et de Ruyigi, de très nombreux prêtres de son clergé et d’autres  venus d’un peu partout dans le pays, les jeunes du Petit Séminaire ainsi que plusieurs membres de la communauté chrétienne et ceux de la famille du défunt.

L’Abbé Patrice MINANI décédé le 1er novembre de cette année à l’hôpital BUMEREC de Bujumbura, est né à la colline MUZIMA de la Paroisse, Commune et Province de Bururi le 8 décembre 1951, huitième et cadet d’une famille de trois frères et cinq sœurs. Après la scolarité primaire qu’il a faite à KAGOMOGOMO et à NYAMUGARI, il a fait ses études secondaires à MUGERA et à BURASIRA avant d’entrer au Grand Séminaire de Bujumbura en septembre de l’année 1971. Il avait été ordonné au presbytérat en 1978 par Son Excellence feu Monseigneur Bernard BUDUDIRA. Jeune prêtre, l’Abbé Patrice MINANI a été  tour à tour nommé aumônier au Lycée de BURURI et à l’école normale de RUTOVU, avant d’être curé au même endroit et ensuite à RUMEZA en 1984.

Deux ans plus tard, l’Abbé Patrice MINANI a été envoyé poursuivre les études de philosophie à l’Université urbanienne de Rome en Italie où il est sorti avec un diplôme de doctorat et il est rentré au pays. Le diocèse l’a aussitôt mis à la disposition de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) qui l’a désigné professeur au Grand Séminaire de Bujumbura.

Outre l’enseignement de la philosophie, notre cher disparu a presté au  secrétariat général de la Conférence des Evêques d’abord comme Secrétaire général adjoint et ensuite comme Secrétaire général. Parallèlement, il a fait deux mandats d’Aumônier National du Mouvement Xaveri. En 2012, l’Abbé Patrice retourné dans son diocèse a été nommé à la tête de la Commission Diocésaine Justice et Paix, et c’est à ce moment que ses ennuis de santé sont apparus et ont définitivement mis fin à son zèle pastoral.

Selon le témoignage de l’Abbé Léon ISIRABAHENDA, chancelier du diocèse qui a côtoyé l’Abbé Patrice de près,  l’Abbé Patrice est « un homme qui pendant toute sa vie est resté “ fidèlement fidele à son sacerdoce” », ainsi que le lui avait souhaité  Monseigneur BUDUDIRA qui lui écrivait cette phrase avant de l’ordonner : « Je prie pour que dans ton désir de devenir apôtre de la Bonne Nouvelle et disciple du Christ  tu puisses lui demeurer  fidèlement fidèle ».

Ceux qui ont connu l’Abbé Patrice MINANI reconnaissent en  lui un homme doué d’une intelligence exceptionnelle, d’une très forte capacité d’organiser aussi bien sa pensée, que son temps et son travail, avec rigueur et précision.

Monseigneur Salvator Niciteretse ajoute que « pendant toute la durée de sa longue épreuve, Patrice MINANI a toujours célébré l’eucharistie, il a toujours accompli son apostolat avec zèle, avec ordre et intelligence.  Il a toujours fait  preuve d’obéissance envers les autorités de l’Eglise, il n’a jamais refusé les responsabilités qui lui étaient confiées bien que parfois leur volume était bien lourd. Il avait un sens exceptionnel de la régularité et de la ponctualité dans ce qu’il faisait. Dans sa souffrance il nous a laissé un témoignage de courage et sérénité jusqu'à son dernier souffle ».

Qu’il repose en paix auprès  du Seigneur !

Mr Zénon NZEYIMANA