JUBILE D’ARGENT DE LA VIERGE MARIE PELERINE DANS LE DIOCESE DE BURURI

Ce dimanche 28 juillet 2024, les fidèles du diocèse catholique de Bururi ont célébré à la cathédrale Marie Reine de Bururi le 25ème anniversaire de la Vierge Marie pèlerine. La célébration eucharistique a été présidée par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Évêque du diocèse.

Les cérémonies marquant ce jubilé de l'existence des groupes de la Vierge Marie pèlerine dans le diocèse ont débuté par une procession avec des images de Marie Mère de Dieu ; les membres sont partis du monument de l'indépendance du Burundi situé tout près des bureaux de la commune Bururi jusqu'à la cathédrale où s’est célébrée la messe à partir de 10h00.

Dans son homélie, Mgr Salvator a insisté sur les lectures du jour et en particulier sur l'Évangile selon Saint Jean (6,1-15) quand Jésus accomplissait le miracle de la multiplication de pains. Selon lui, ce passage annonçait la venue de Jésus Christ dans le monde et qui a donné son Corps et son Sang sur la croix pour que ce monde soit sauvé, et qu’il reçoive la vie éternelle.

Cela que signifie que rien n'est impossible au Christ car Il est mort et ressuscité ; Il a donc vaincu le péché. Ainsi, les fidèles, doivent avoir la confiance en Celui qui a vaincu le mal, l'important est d'accepter la volonté de Dieu comme la Vierge Marie.

Avant la bénédiction finale, l’Evêque du Diocèse a vivement salué la participation au forum de plus de 700 membres de la Vierge Marie pèlerine venus des 30 paroisses que compte le diocèse de Bururi ; un forum organisé à la paroisse Bururi depuis vendredi 26/7/2024 à l'occasion de ce jubilé. Il a invité la multitude de chrétiens qui était sur place à chercher la délivrance, à songer aux pauvres et surtout à implorer toujours la Vierge Marie mère de Dieu qui intercède toujours pour nous.

Signalons que l'apostolat de la Vierge Marie pèlerine dans le diocèse catholique de Bururi a vu le jour en 1999 dans la paroisse MUGAMBA.

Mr Zénon NZAMBIMANA, correspondant paroissial