LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DU PROJET DE CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE SCOLAIRE DE NYANZALAC

Ce samedi 08 décembre, jour de la solennité de l’Immaculée Conception de Marie, Son Excellence Monseigneur Venant Bacinoni Evêque du diocèse de Bururi, entouré des prêtres et religieuses des paroisses voisines, a présidé aux cérémonies de lancement officiel des travaux du projet de construction d’un complexe scolaire Marie Mère de la Miséricorde à Kigembezi dans la paroisse de Nyanzalac.

Les cérémonies de pause de la première pierre des bâtiments de ce complexe, ont été rehaussées par la présence du Gouverneur de la province de Makamba Monsieur Gad Niyukuri et autres diverses autorités, ainsi que par une délégation des Frères de la Congrégation Notre Dame de la Miséricorde.

Dès le départ, Monseigneur Bacinoni a annoncé que le complexe qui sera construit  est un don et un signe de l’amour de Dieu, « ni ingabirano y’Imana kandi ni ikimenyetso c’urukundo idufitiye » a-t-il dit dans la langue locale, et qu’il s’inscrit dans un vaste projet d’éducation humaine et chrétienne du diocèse qui vise a permettre aux jeunes de grandir et acquérir le savoir et la conscience. Il a poursuivi en disant que l’idée de ce complexe scolaire est née d’une demande qu’il a lui-même transmise au Conseil Supérieur de la Congrégation des Frères Notre Dame de la Miséricorde. La réponse positive de la dite Congrégation ne s’est pas faite attendre. Et comme preuve de son engagement total dans ce projet, les cérémonies du jour ont vu la participation des révérends frères Charles Baravuga et Désiré Nininahazwe, respectivement Délégué et Vice-délégué du Supérieur Général et membres du Conseil Supérieur.

Monseigneur Bacinoni a ajouté qu’à l’issu d’une rencontre avec le Conseil des consulteurs, la localité de Kigembezi a été désignée par le diocèse de Bururi pour accueillir ce grand projet pour lequel il fallait trouver un terrain approprié. C’est une propriété de la paroisse Nyanzalac d’à peu près quatre hectares, située au bord du lac Tanganyika à 1 kilomètre au sud à partir du centre ville.  Le temps était alors venu pour passer aux études techniques des travaux ; elles ont été confiées au Conseil pour l’éducation et le Développement, l’organisation diocésaine qui s’occupe du développement (COPED). Mr l’Abbé Emile Ndayizigiye son actuel directeur en a donné quelques éclaircissements ; le complexe scolaire Notre Dame de la Miséricorde dont la direction sera confiée aux frères de la Congrégation du même nom, sera une école d’excellence. Il comprendra tous les paliers de l’éducation: section maternelle, section fondamentale et celle du post fondamentale. Il sera mixte et aura une capacité d’accueil de mille places pour des jeunes filles et garçons qui seront recrutés aussi bien des diverses provenances de notre pays et sera ouvert aussi à ceux qui proviennent des autres pays, notamment ceux de la sous-région.

Outre les salles de classes qui sont prévues, il est prévu la construction des dortoirs, des réfectoires, des salles et des terrains de jeux et de sports, une grande salle polyvalente, une chapelle, un centre de santé et un couvent pour la résidence de la communauté des religieux responsables de la direction. En vue d’économiser l’espace, les bâtiments seront construits en niveaux. Les travaux seront repartis en trois lots : celui de l’aménagement dont les travaux sont déjà en cours d’exécution par l’entreprise ETRAC, et deux autres  pour les constructions qui commenceront aussitôt après avoir terminé les terrassements. Pour ce qui est de la durée des travaux  le directeur de COPED s’est déclaré rassurant; « nous allons y engager toutes forces pour que tout soit prêt pour la rentrée scolaire de septembre 2019».

Monseigneur Venant Bacinoni a lancé un appel paternel à l’endroit de la population pour qu’elle puisse s’approprier et prendre soin de toutes les infrastructures du complexe. Quant à lui, le gouverneur de la province de Makamba a exprimé sa satisfaction et sa gratitude ainsi celle de la population qu’il dirige : «Loué soit notre Dieu du Ciel» a-t-il dit. Il a promis à Monseigneur Bacinoni qu’en ce qui le concerne, rien ne sera ménagé par l’administration provinciale et communale pour faciliter la bonne marche des travaux.

Les cérémonies qui avaient été ouvertes sous la pluie par une célébration eucharistique en l’honneur de la solennité de l’Immaculée Conception de Marie ont été clôturées par le rite de la pause de la première pierre sous les applaudissements joyeux de la population, comme pour dire que le complexe scolaire qui va être construit à Nyanzalac est pour elle un véritable signe de l’amour de Dieu.

Zénon Nzeyimana.