LE DIOCESE DE BURURI A L’HEURE DE LA RENTREE PASTORALE 2024-2025

S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, évêque du diocèse catholique de Bururi a présidé le lundi 07 octobre 2024 les travaux de clôture de l’année pastorale 2023-2024. C’était dans les locaux du Centre d’Accueil situé au siège du diocèse à l’ intention de tous les prêtres et leurs proches collaborateurs. Cette réunion habituellement réservée aux prêtres, cette année a été élargie aux personnes consacrées et aux laïcs qui collaborent de près avec eux en fonction des  responsabilités pastorales qu’ils assument dans les paroisses.

En introduisant la réunion, l’Evêque en a précisé l’objet principal : « Nous sommes venus de plusieurs côtés de notre diocèse pour les travaux d’évaluation et de clôture  de l’année qui prend fin, et pour commencer solennellement ceux de la nouvelle année pastorale 2024-2025 ». En marge de ces travaux, il a invité les participants à une Eucharistie de requiem à l’intention de feu S.E. Mgr Venant BACINONI ancien évêque émérite du diocèse dans le cadre du rite de levée de deuil définitive en sa mémoire.

En guise de coup d’envoi de la présentation des rapports d’évaluation, l’évêque a indiqué à l’assemblée qu’au cours de l’année pastorale qui commence, ils vont poursuivre la prédication sur le thème général du plan  quinquennal : « Twijukire kuronka ubuzima bw’Imana mu masakramentu buheze budufashe kugendera amabwirizwa y’Imana ». Il a ensuite exprimé ses remerciements envers ceux qui se sont distingués par leur souci de s’atteler avec zèle au chantier pastoral commun. Il a vivement salué les initiatives d’enseignement et de sensibilisation des communautés chrétiennes qu’il a lui-même remarqué lors de ses visites, dans le but de faire comprendre ce thème aux fidèles non seulement par leurs prédications, mais aussi par des chants, des refrains, des slogans qu’ils leur ont appris en vue d’une meilleure intériorisation du thème.

Les rapports d’évaluation qui ont été lus témoignent d’une importante floraison de résultats et d’indicateurs de changements positifs qui ont été réalisés dans les communautés. Ceux-ci étaient en rapport avec le thème principal de l’année écoulée concernant les obligations morales, religieuses et spirituelles de tout un chacun vis-à-vis des trois premiers commandements de Dieu qui était ainsi libellé : « Dukunde Imana kuruta vyose: tuyisenge yo nsa, duhe icubahiro izina ryayo, kandi duhimbaze umunsi wayo ».

Un des principaux défis qui a été relevé à plusieurs reprises concerne la présence des colporteurs de pratiques obscurantistes que l’on désigne habituellement par le sobriquet de « kamucapa » ; ils sont signalés dans les ménages et dans les centres urbains où ils escroquent de l’argent et d’autres biens à la population  parfois non sans les mesquines complicités de l’un ou l’autre agent de l’administration à la base.

L’autre nouveauté du jour est venue du recteur de l’Université « Le palmier Laudato si », l’abbé Célestin SIMBANDUKU qui a eu la joie de présenter un aperçu du bilan et d’annoncer à l’assemblée la clôture de la première année académique et l’ouverture d’une autre au mois de novembre prochain, et cela malgré un certain nombre de difficultés rencontrées notamment un double cambriolage dont elle a été victime en l’espace de quelques semaines d’intervalle.

Après l’audition des rapports d’évaluation présentés par les paroisses et les principales aumôneries, Mgr Salvator a formulé un certain nombre de recommandation en vue d’améliorer les résultats de l’an prochain. Il a ensuite déclaré solennellement l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025 en indiquant que les deux principaux sous-thèmes seront les quatrième et cinquième commandement pour le premier semestre et les sixième et huitième commandement pour le second: 1) « Dukunde benewacu, mu gusonera abavyeyi, mu kwubaha no mu kwubahiriza ubuzima bw’abantu n’ubw’ibindi vyaremwe » ; 2) «  Dukunde  benewacu mu gusonera umubiri wacu n’uw’abandi no mu kubaho mu kuri ».

Vous saurez enfin que la dernière activité du jour a eu lieu à la cathédrale Marie Reine de Bururi non seulement pour rendre grâces pour tous les bienfaits de l’année, mais aussi pour une prière de requiem en mémoire du regretté feu son excellence Mgr Venant Bacinoni dans le cadre du rite traditionnel de levée de deuil définitive qui avait été conjointement organisée par le diocèse de Bururi et la famille du défunt.

Mr Zénon NZEYIMANA