OUVERTURE DE L'ANNEE PASTORALE EN DIOCESE BURURI 2023-2024

En date du 13/11/2023, Son Excellence Monseigneur Salvator NICITERETSE, évêque du Diocèse catholique de Bururi a procédé aux cérémonies d’ouverture de l’année pastorale 2023-2024. Les cérémonies se sont déroulées en deux moments vécus respectivement dans les enceintes de la salle de la Caritas Diocésaine et ensuite dans la cathédrale.

A cette occasion solennelle de l’année pastorale, avaient répondu présents tous les prêtres  qui œuvrent dans les divers secteurs de la pastorale du diocèse. Ceux venus des paroisses étaient accompagnés par des religieux, religieuses et des laïcs qui ont été choisis pour représenter leurs communautés respectives.

Au moment d'accueil, l’évêque s'est adressé à tous les participants en les exhortant à vivre avec une attention renouvelée cette circonstance afin de dresser le bilan de l’année écoulée 2022-2023. Par ailleurs,  il a rappelé à tout le monde l’importance d’une telle célébration en soulignant qu’il faut veiller à ce que les organes clé de la vie pastorale des paroisses soient représentés. Il en  a profité pour accueillir les prêtres qui étaient à l’étranger en coopération missionnaire ou aux études et qui sont rentrés cette année dans leur Diocèse.

Ensuite, le vicaire général, Mgr Léonidas NITEREKA, a introduit le point sur l’évaluation de l’année pastorale écoulée. Ainsi, les curés, ou les vicaires dans certains cas, ont présenté, tour à tour et par vicariat, le bilan des activités et initiatives accomplies l’année passée en suivant le thème qui avait été proposé. La mise au point était faite par des réponses qui donnaient une synthèse à partir de deux demandes : «1. L’année passée était consacrée à la célébration du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burundi. Pourriez- vous évaluer les moments les plus forts et les fruits de cette célébration dans vos communautés? 2. La famille chrétienne avait été ciblée come cadre préférentiel du thème du jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burundi (Urugo rukristu ni rube Ekleziya yo ku ziko. Urugo ni rumenyeshe Inkuru Nziza ya Yezu Kristu); quels sont les principaux résultats retenus et quels sont les défis observés »?  En général, le bilan donné était positif. Le peuple de Dieu est en marche et des signes de conversion se sont multipliés en témoignent les cas de réconciliation et de retour au bercail qui se sont enregistrés dans presque toutes les paroisses du Diocèse.

Le moment culminant a été la célébration de l’Eucharistie. Pour l’évêque, cette Eucharistie était placée sous le signe de l’action de grâce pour l’apostolat accompli l’année passée ; un temps de reconnaître l’action de l’Esprit Saint dans le peuple de Dieu. Pour Mgr Salvator, tous les efforts fournis dans les différents secteurs pastoraux servent à promouvoir et défendre la dignité de la personne humaine et cela permet de faire avancer le peuple de Dieu. Ainsi au cours de son homélie, il a annoncé le thème de cette année : « Nyobora Mukama mu nzira y’amategeko yawe kuko muri yo ndahakura akanyamueza » (Ps 119,35). Ce thème consistera, en effet, à redécouvrir l’enseignement sur les commandements de Dieu et sur les sacrements. Il a invité tous les ouvriers apostoliques à conjuguer leurs efforts pour construire le peuple de Dieu afin qu’il soit dynamique et vivant.

Signalons qu'après la messe, est venu le moment de partager les agapes fraternelles, un signe de communion pour ceux qui sont appelés à cheminer et travailler ensemble. Aussi, la joie et l’enthousiasme pouvaient se lire sur les visages de tous les participants.

Abbé Pasteur Manirambona