QUAND LES ENFANTS DU DIOCESE DE BURURI PRIENT LE CHAPELET POUR DEMANDER L'UNITE ET LA PAIX DANS LE MONDE

Le vendredi 18 octobre 2024, les enfants du Diocèse catholique de Bururi au Burundi ont massivement répondu à l’appel du Pape François en se joignant à ceux du monde entier dans la récitation du chapelet pour demander l’unité et la paix dans le monde.

Ainsi, les enfants des trois vicariats, situés au sud du Diocèse, n’ont pas raté à cette invitation du Pape François en priant le chapelet pour demander l’unité et la paix dans le monde. Généralement les cours se terminent à 12h30 pour reprendre à 14h00. Le vendredi 18 octobre, à cette heure-là, ces enfants se sont réunis dans les églises pour prier ensemble selon l’intention du Souverain Pontife.

Les enfants dans la chaîne de prière pour construire un monde plus beau

À l’issue de la prière de l’Angélus du dimanche 13 octobre 2024, le Pape avait  remercié toutes les filles et tous les garçons qui iraient prier le chapelet vendredi le 18 octobre pour l’unité et la paix dans le monde, suivant l'initiative de « Un million d'enfants prient le Rosaire », organisée depuis 2005 par la Fondation pontificale « Aide à l'Église en détresse ».

C’est dans cette optique que vendredi à partir de 12h30, heure locale à BURURI, quelques écoles de ce Diocèse ont arrêté leurs activités pour prier le chapelet. A titre d’exemple, nous citerons l’Ecole Fondamentale de MUYANGE I de la Paroisse MUYANGE se trouvant dans le vicariat de BURANGANE ; les enfants de la Paroisse RUMONGE du vicariat de l’IMBO ; les séminaristes du Petit Séminaire de BUTA se trouvant dans la Paroisse Bururi du vicariat de BUTUTSI ; etc.

A RUMONGE, les enfants étaient accompagnés par l’Abbé Célestin BINDIGIRI, membre de la Commission diocésaine des Œuvres Pontificales. Ils ont débuté le chapelet par des chants à la Vierge Marie. Après la récitation du chapelet, l’Abbé Célestin les a remerciés pour s’être unis aux enfants du monde entier qui, en cette heure-là, priaient pour la paix et l’unité dans le monde et leur a donné la bénédiction finale. A MUYANGE, ils étaient accompagnés par l’Abbé Balthazar NDAYISHIMIYE, Curé de cette Paroisse qui, lui aussi,  a vivement salué le courage et la volonté qui inondaient les esprits de ces enfants pendant la récitation du chapelet : « Il était l’heure pour aller manger, mais ces enfants ont renoncé de rentrer avant la prière du chapelet », a souligné le Curé. « Ils ont aussi prié pour la paix et l’unité dans les familles et pour le pays », a poursuivi l’Abbé Balthazar.

Vous saurez que l’intention du Pape a été accueillie avec enthousiasme au Petit Séminaire de BUTA, surtout que cet établissement abrite les tombes des 40 séminaristes tués dans la nuit du 30 avril 1997 pour la cause de lutter pour la fraternité entre eux, toutes les ethnies confondues (hutu et tutsi) ; malgré les menaces des assassins, ils ont refusé de se séparer et ont préféré mourir ensemble.

Sœur Gaudence NININAHAZWE