UN NOUVEAU CURE POUR LA PAROISSE CATHEDRALE DE BURURI

Ce dimanche le 22 août 2021, la Cathédrale Marie Reine de Bururi a solennellement accueilli un nouveau curé. Les cérémonies de cet évènement ont été présidées par S.E. Mgr Salvator Niciteretse Évêque du Diocèse Catholique de Bururi. Il était accompagné en premier lieu par les abbés Jean Claude Ndayizeye le curé sortant et Yves Bonté Musengo le nouveau responsable de la paroisse cathédrale ; en présence aussi de quelques prêtres des environs et plusieurs autres personnes consacrées venues pour la circonstance.

Le choix du 22 août n’a pas été fait au hasard. C’est le jour de la fête de la patronne de la paroisse Bururi : la très Sainte Vierge Marie Reine. La chorale du jour toute radieuse, vêtue en couleurs mariales bleu-blanc a introduit l’assemblée dans la célébration du mystère de la haute majesté de Marie notre Reine Mère par l’hymne « Uri umuvyeyi w’agatangaza Mariya ».

En introduisant la liturgie du jour, l’Abbé Jean Claude Ndayizeye curé sortant a indiqué que la communauté paroissiale de Bururi célébrait la fête de sa patronne, la sainte vierge Marie Reine et en même temps accueillait son nouveau curé. Cette introduction a été reprise par Monseigneur Salvator Niciteretse en soulignant que « Marie était la Reine Mère du Sauveur Roi du ciel et de la terre qui intercède constamment en notre faveur auprès de son Fils ».

Au moment de l’homélie, Mgr l’Evêque a aidé l’assemblée à faire une jonction spirituelle entre les textes du 21ème dimanche du temps ordinaire et le mystère marial de « Marie Reine ». Il disait que « la liberté est sans nul doute la valeur fondamentale sur laquelle notre vie est fondée. Au contact avec les peuples païens dominants des environs de leur pays, les fils d’Israël ont hypothéqué leur liberté et leur identité de peuple élu. Ils se sont mis à sacrifier pour les faux dieux d’Egypte, de Babylone, de Ninive... Ils ont laissé de côté leur alliance avec le Seigneur Dieu qui les avait libérés de l’esclavage. Josué a remis les pendules à l’heure lors de l’assemblée de Sichem où il les a convoqués pour leur demander de faire le choix entre les faux dieux et le Dieu de leurs pères. Le peuple a répondu unanimement qu’il préférerait la mort plutôt que d’abandonner le Seigneur ».

L’Evêque a indiqué que les paroles et les promesses de ceux qui dirigent le monde peuvent parfois être mensongères et induire les peuples dans des circuits infernaux de violence et de misère, mais que la parole de Dieu est toujours constante, porteuse d’espérance et de vie pour des siècles sans fin.

Poursuivant sa méditation, un peu comme Josué l’a fait pour les fils d’Israël à Sichem, Mgr Salvator s’est demandé pourquoi nous sommes souvent tentés de faire des alliances avec des courants qui nous arrachent à l’amour de Dieu. Il a invité les fidèles à faire le choix de la liberté, le choix de la fidélité à notre alliance avec notre Dieu.  Il a estimé que « bien que l’injustice soit souvent évoquée comme étant la principale cause des conflits qui déchirent les sociétés, (à notre avis), la cause essentielle de ce fléau résulte du fait de se détourner de Dieu et d’agir contre ses commandements ».

Il a invité l’assemblée à faire le choix de Marie Reine et à lui demander d’intercéder pour nous auprès de son divin Fils. Il a fait cette demande tout particulièrement envers les femmes, les invitant à contempler Marie que nous célébrons aujourd’hui, comblée de grâces, entièrement disposée et dévouée à la parole de Dieu, prête à la servir comme épouse et comme mère.

Avant de recevoir le symbole de clefs, le nouveau curé a prêté serment, il a promis obéissance, fidélité et loyauté dans l’exercice de toutes ses responsabilités, aussi bien dans le gouvernement que dans l’enseignement et la célébration de la liturgie.  A genoux, devant une assemblée en silence et en face de l’Evêque, il a fermement récité le credo après quoi il a reçu solennellement les clefs.

Disons en guise de conclusion que l’Abbé Yves Bonté Musengo, le nouveau curé de la Cathédrale est originaire de la colline Nyange de la paroisse de Makamba. Ordonné en 2017, il venait de passer ces deux dernières années à la tête de la paroisse de Kaganza, il vient succéder à l’Abbé Jean Claude Ndayizeye qui était là depuis septembre 2018, et qui est envoyé « aux études » à Paris. Nous souhaitons le meilleur à tous les deux dans leur nouvel apostolat.

Zénon Nzeyimana