VINGT SEPT ANS APRES L'ASSASSINAT DES 40 MARTYRS DE LA FRATERNITÉ DE BUTA

Ce dimanche 28 avril 2024, le diocèse catholique de Bururi a célébré le 27ème anniversaire de l'assassinat des 40 séminaristes de Buta. Mgr Léonidas NITEREKA vicaire général de ce diocèse qui présidait la célébration eucharistique en leur mémoire a appelé les chrétiens à être caractérisés par un véritable amour du Christ témoigné par ces jeunes Martyrs de la fraternité.

Cette messe célébrée au sanctuaire des martyrs de la fraternité à Buta a débité par une procession suivie par le dépôt de gerbes de fleurs au monument de ces enfants par Mgr Léonidas NITEREKA vicaire général du diocèse catholique de Bururi et Mgr Gervais NYAISONGA, Évêque du diocèse de MBEYA en République Unie de Tanzanie, qui, avec deux prêtres et une religieuse du même pays avait rehaussé de leur présence ces cérémonies. D'autres comme les représentants des parents de ces Martyrs de la fraternité et les représentants des rescapés de BUTA y ont également déposé leurs gerbes de fleurs.

Dans son homélie, Mgr Léonidas NITEREKA a insisté sur le véritable amour qui se manifeste en se souciant de son avenir et de l'avenir des autres, en accomplissant le travail avec assiduité, en accueillant convenablement toute personne sans distinction et en respectant les biens publics. Mgr Léonidas NITEREKA a appelé les chrétiens et surtout les dirigeants à être caractérisés par la rectitude pour gagner la confiance de ceux qui leur sont confiés afin d’être des piliers de la paix, car, les bâtisseurs de la paix, contribuent aussi dans la construction du Royaume de Dieu. Mgr Léonidas appelle les chrétiens en général et les jeunes en particulier à suivre le modèle de ces 40 jeunes du Petit Séminaire Saint Paul de Buta qui sont restés dans l'amour du Christ devant les assaillants qui les ordonnaient de se séparer entre Hutu et Tutsi. C'est grâce à la force du Christ qui a remporté sur la mort que ces enfants sont morts dans la fraternité, puisque le Christ est source de la vie fondée sur l'amour. Il les a invités à devenir des apôtres qui enseignent cet amour pour contribuer dans la construction du Royaume de Dieu.

Rappelons qu’avant la bénédiction marquant la fin de cette messe, Mgr Léonidas NITEREKA a vivement salué la participation à ces cérémonies d'une multitude de chrétiens venus de différentes paroisses du diocèse de Bururi en général et en particulier de l'Evêque de MBEYA en Tanzanie. Ce dernier a offert un cadeau d'une chasuble au recteur du sanctuaire des 40 martyrs de la fraternité de Buta.

Mr Zénon NZAMBINANA, correspondant paroissial à Bururi