VISITE DU « CENTRE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION » A NYANZA-LAC

Mardi, le 01 octobre 2024, dans Paroisse Nyanza-Lac, l’évêque du Diocèse Catholique de Bururi, Son Excellence Monseigneur Salvator NICITERETSE, a effectué une visite pastorale sur le lieu où on est en train de construire un « Centre pour la Paix et la Réconciliation ».

C'était aussi l'occasion d’y accueillir Son Excellence Monseigneur Peter BIRKHOFER, évêque auxiliaire du Diocèse de Freiburg, qui était venu pour se rendre compte de l'état d'avancement des travaux, étant donné que son Diocèse a énormément contribué dans le financement de ce projet. C’est la célébration eucharistique qui a ouvert cette visite et l’évêque de Bururi a solennellement accueilli l'hôte de marque et ceux qui l'accompagnaient.

Dans son homélie, Mgr Salvator est revenu sur l’engagement de l’Eglise dans les questions sociales, politiques et économiques qui concernent la vie de l’homme.  En effet, quand  l’Eglise suit de près les diverses dimensions de la vie de l’homme dans la société, elle ne cherche pas sa propre gloire ou ses intérêts particuliers mais elle s’engage dans cette voie par sa foi en Jésus-Christ. Elle cherche le bien de l’homme pour que sa dignité soit sauvegardée. De plus, dans la voie du salut : « La vie, le progrès, la mort font partie du projet de Dieu.  L’Eglise essaie d’aider l’homme en toute situation », a fait savoir l’évêque. Selon lui, ce qui s’est passé au Burundi à travers des crises répétitives, a engendré des souffrances profondes qui ont empiré les maux de pauvreté et de maladies dont le pays connaissait déjà. Le regard d’espoir sur l’histoire du pays a interpellé l’Eglise pour qu’elle retrouve des voies et des moyens afin qu’il y ait une marche pour la paix durable. C’est dans cette logique que la collaboration entre le diocèse de Bururi et celui de Freiburg a permis de mettre sur pied le projet du Centre pour la Paix et la Réconciliation. L’évêque Salvator a rappelé que « Le développement durable n’est pas possible si les gens ne sont pas unis et réconciliés ».

Ainsi, ce Centre aura une mission fondamentale dans la cohésion sociale pour que les gens apprennent à dialoguer profondément et à lire l’histoire du pays avec la clé de la réconciliation (intibagira ntibana, wihora incuti ukamara umuryango).  En outre, il aidera dans la recherche de la vérité sur ce qui s’est passé au Burundi. En effet, « La vérité réconcilie et unit les gens, malheureusement, il y a ceux qui ont utilisé le mensonge ou d’autres stratégies pour conquérir le pouvoir. Nous, comme chrétiens, sommes les témoins du Christ, nous devons chercher la vérité totale (...), la vérité décharge les cœurs enfermés et angoissés... », a-t-il martelé. Par ailleurs, l’évêque a invité les fidèles chrétiens à être en première ligne car ils sont les témoins de Jésus- Christ et doivent réveiller la conscience de la société grâce au bon exemple et à la prière qui permet de se ressourcer.  Le projet du centre vient comme un indicateur important pour qu’il y ait aussi une structure qui pourra permettre les gens de diverses confessions religieuses ou bien qui appartiennent à des partis politiques différents de se mettre ensemble pour continuer à défendre la dignité de la personne humaine à travers des moments d’échange. «Le développement n’est pas possible si la dignité de la personne humaine n’est pas respectée car l’homme vient avant toute chose (...) Personne ne peut s’arroger le droit de violer sa vie», a-t-il souligné avec insistance.

Après la messe, les discours de circonstance ont été prononcés et des danses traditionnelles ont été exhibées dans la cour intérieure du Lycée Technique de Nyanza-Lac pour manifester la joie de ce jour et agrémenter les cérémonies. Le message central a été sur la recommandation de travailler pour la « culture de la paix et de la réconciliation » dans notre pays. C'est cette culture qui est la base du développement durable et l'Eglise dans sa mission ne ménage aucun effort pour que l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu trouve sa dignité. C'est dans ce sens que ce Centre a été conçu pour qu'il aide à panser et à guérir les blessures causées par les divers moments de violence vécus dans notre pays.  Le moment successif a été la visite du chantier.

Vous saurez que le 29 juin 2023, au Sanctuaire marial de Schoenstatt à Mont Sion Gikungu, S.E. Mgr Birkhofer, Evêque Auxiliaire du Diocèse de Fribourg et la délégation de Land Baden-Württemberg, avaient été accueillis dans le cadre des initiatives lancées  pour la paix et la réconciliation.

Abbé Pasteur Manirambona