VOUS ETES ORDONNNES POUR ETRE DES GARDIENS-VEILLEURS

« Fils d’homme, je t’établis guetteur pour la maison d’Israël» (Ezéchiel 3,17-9)

Le samedi 13 juillet 2024, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du diocèse catholique de BURURI a présidé les cérémonies d’ordinations de neuf jeunes prêtres et huit diacres sur l’esplanade du Sanctuaire marial Notre Dame de la Miséricorde sis à la paroisse de MAKAMBA qui, en ce même jour, célébrait le quatre-vingt-dixième anniversaire de sa fondation.

Avant de procéder aux rites d’ordination proprement dites, Mgr Salvator a adressé un message fort à ceux qu’il allait intégrer dans son presbyterium en leur indiquant que le sacerdoce les constitue comme guetteurs, gardiens, veilleurs du peuple de Dieu. « Par l’ordination sacerdotale, vous allez être constitués gardiens veilleurs du peuple de Dieu pour traquer ce qui viendrait perturber sa paix, sa tranquillité et ses relations. Vous êtes constitués artisans de l’unité, des bonnes relations et acteurs infatigables de la réconciliation au nom du Christ, etc. », a-t-il martelé.

«Vous êtes ordonnés pour dénoncer ce qui va mal et ce qui mine les  relations humaines, pour vous élever contre ce qui détruit le bonheur d’une société (…) Vous n’êtes pas consacrés  pour annoncer la nouvelle de la mort. Veilleurs du peuple de Dieu, ne vous lassez jamais de dire aux gens que la transgression des commandements de Dieu mine les relations personnelles et empêche la solidarité de prendre racine dans les communautés ». « Dénoncez sans cesse à la face du monde l’injustice, les discordes sur base ethniques, politiques, régionales, et dites toujours que les corruptions, les mensonges, les haines et les exclusions enlèvent le gout à la vie, provoquent la colère de Dieu et attirent la malédiction sur nous », a-t-il continué.

« Veilleurs du peuple de Dieu, dites sans cesse aux gens que la pratique des multiples formes d’obscurantisme et d’empoisonnement sont de graves violations de la volonté de Dieu; ils empêchent les familles et les communautés de vivre dans l’harmonie et de se développer. Avec la collaboration des autorités administratives, ne ménagez aucun effort pour les combattre». «Veilleurs du peuple de Dieu, rappelez sans cesse le caractère sacré de la vie humaine. Dénoncez avec force toutes les formes de criminalité. Rappelez à tous l’obligation incontournable de se dire toute la vérité. Puisque vous êtes ordonnés pour être des réconciliateurs, dites sans cesse à tous que la paix et le développement ne viendront que comme des fruits d’une véritable réconciliation, etc.», poursuivit l’Evêque.

«Veilleurs du peuple  de Dieu, plantez, arrosez et prenez soin de la semence que le Seigneur a déposée dans vos mains: celle du bien, celle du pardon et celle de la paix. Rappelez sans vous fatiguer que la vie que nous portons est un don de Dieu et que nous devons la gérer selon la volonté même du Donateur (…). N’oubliez pas que l’homme doté d’une âme par le Créateur est aussi porteur d’un corps.  Dans vos paroisses vous aurez la mission de lutter contre la faim et la pauvreté, de prêcher en faveur du développement et d’être des modèles en sachant que « le développement est le nouveau nom de la paix ».

«…Dites aux gens que les périodes des compétitions électorales ne peuvent pas être des prétextes de ne pas respecter la vie et la dignité des adversaires. Que chacun dispose librement de ses obligations et de ses droits de citoyen pendant ces périodes sans jamais porter atteinte à la liberté et la dignité des autres, …».

Vous saurez que parmi les invites de marques du jour, il y avait une délégation de neuf visiteurs de la paroisse SAINT PAUL D’UERDINGEN venus dans le cadre de la célébration du jubilé d’or d’amitié et de partenariat entre le Diocèse de Bururi et la Paroisse Saint Paul d’Uerdingen en Allemagne.

Mr Zénon NZEYIMANA