DES ANCIENS ELEVES ET TRAVAILLEURS DU PETIT SEMINAIRE DE MUGERA ONT VISITE CETTE PEPINIERE

« Mais de Sion l'on dira : “Tout homme y est né”» (Ps 87, 5). Ce verset résonnait dans la bouche de certains de ceux qui montaient, ce samedi 10/10/2020, vers la montagne de Mugera pour visiter le Petit Séminaire de Mugera, leur chère « mère ». En fait, c’étaient les anciens élèves de ce Petit Séminaire qui, aujourd’hui, sont regroupés en une association dénommée FASEM (Association des Anciens Séminaristes et Educateurs  du Séminaire Sainte Famille de Mugera), comprenant aussi certains de ceux qui ont travaillé à ce Petit Séminaire.

Cette visite rentrait dans l’optique de soutenir les efforts que ce Petit Séminaire de Mugera est entrain de déployer dans la préparation de son jubilé de 100 ans qui sera célébré en 2026.  Tout a  débuté par une messe d'action de grâce qui a commencé à 11h00 et présidée par S.E. Mgr Simon Ntamwana l’Archevêque de Gitega. Dans son homélie, Mgr Simon a dit que ceux qui sont heureux, sont ceux qui acceptent d'être éduqués par la Parole de Dieu. Dans ces derniers jours,  éduquer n'est pas une chose facile, a-t-il ajouté. Eduquer, c'est donner la vie. Il a exhorté les professeurs qui étaient présents à faire un bon discernement de ce qu'il faut donner aux élèves, et a invité ces derniers à faire un tri de ce qui est donné par les professeurs: « Tout ce qui est contraire à la foi et aux mœurs est à bannir », insistait-il.

Après la messe, on les a fait visiter la bibliothèque ; le laboratoire ; l'étable ; la porcherie, etc. pour constater l'état des lieux du Séminaire tout en leur présentant quelques projets d’avenir. Après cette visite des lieux, dans la salle de réception, des discours de circonstance ont été prononcés. Le recteur du Petit Séminaire a remercié vivement ceux qui ont eu cette idée de faire une descente vers cette pépinière. Il a fait remarquer que ce Petit Séminaire a déjà formé plus de 24.000 élèves, exhortant par là tous ceux qui sont encore en vie, d'être parties prenantes dans la préparation de ce jubilé et la réhabilitation des maisons qui s'usent progressivement. Le Séminaire souffre du manque de professeurs où pour le moment on a dû engager 6 professeurs vacataires. Nonobstant, dans l'examen d'Etat, édition 2019, tous les élevés ont réussi.

Le représentant de la FASEM quant à lui a remercié ceux qui se sont donné pour que cette descente soit possible. Au nom des membres de la FASEM, il a promis un coup de main dans la préparation du jubilé. En guise de remerciement pour la formation reçue au Séminaire, le représentant de la FASEM a donné une télévision écran-plat avec un abonnement de 12 mois et des ballons ; il a promis aussi que dans les meilleurs délais, des ordinateurs avec une connexion internet seront donnés afin d'aider les séminaristes à se familiariser avec l'outil informatique. Il a fait savoir qu'on est entrain de rédiger des statuts de l'association afin de bien travailler.

Dans son discours, S.E. Mgr Simon a remercié les anciens du Séminaire. « Je viens d'apprendre beaucoup de choses en voyant que ceux qui sont passés par ici reviennent remercier le Séminaire, c'est-à-dire que vous vous réjouissez de la formation reçue de la part du Séminaire, a-t-il dit. De tous les efforts conjugués, on fera une œuvre grandiose tant dans la préparation que dans la célébration du jubilé ».

Les séminaristes ont manifesté leur joie par le tambour ainsi que les danses traditionnelles qui agrémentaient la fête et celle-ci s’est clôturée dans une ambiance de joie, par des agapes fraternelles et la bénédiction de l’Archevêque.

Abbé Vianney NSHIMIRIMANA