JOURNEE POUR LA SANCTIFICATION DU PRETRE A GITEGA

Ce jeudi 13 juin 2024, l’Archidiocèse de Gitega a célébré la journée pour la sanctification du prêtre, journée qui se célèbre normalement en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Ça a été une occasion de rendre grâce au Seigneur pour le Jubilé d’or d’ordination sacerdotale de S.E. Mgr Simon NTAMWANA, Archevêque émérite de GITEGA.

Dans l’entretien qui a ouvert les célébrations de ce jour, ce Jubilaire a axé son enseignement sur « Le profil spirituel du prêtre dans l’Eglise de Gitega ». Pour lui, le jour d’ordination sacerdotale c’est un jour merveilleux. Après l’imposition des mains par l’Evêque, le prêtre devient alter Christus (un autre Christ). Le Christ le crée de nouveau et en son nom, il part dans son Eglise.

Ainsi, il doit être heureux de sa mission et y être fidèle. Il doit donc être un ami de Jésus et un ami grandissant. Cette amitié devrait porter la couronne. De surcroit, le Christ de la théologie ne suffit pas, il faut l’expérimenter pour que le même Christ lui manifeste son visage quotidien. L’amour du prêtre envers son Christ doit être personnel, réel, totalisant (Manuel de formation du prêtre au Grand séminaire).

Après cet entretien, l’Archevêque de Gitega, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA a présenté à tous les prêtres de l’Archidiocèse l’acte d’engagement d’un clerc à la protection des mineurs et des adultes vulnérables au Burundi. Dans cet acte le prêtre ou le diacre s’engage entre autres engagements :

• A être personnellement responsable de tous ses actes ou omissions qui sont immoraux, illégaux, crimes et/ou contraires aux normes de l’Eglise, en particulier de tous ses actes ou omissions qui ne sont pas conformes à ses obligations de clercs.
  • Que s’il se rend coupable d’abus sexuels sur des mineurs ou sur des adultes vulnérables, assumer les conséquences sans en aucun cas engager son Diocèse et en répondre personnellement en cas de poursuite judiciaire devant la juridiction ecclésiastique ou civile.

La messe d’action de grâce et de prière pour la sanctification des prêtres a ainsi commencé. Dans son homélie, l’Archevêque de Gitega qui la présidait a insisté sur l’identité et la mission du prêtre. L’être prêtre, c’est un appel exclusif de Dieu par son amour et sa miséricorde. C’est un saint ministère porté dans des vases d’argiles pour que la puissance de Dieu se manifeste. C’est un ministère qui dépasse largement les forces de l’élu ; qui demande la fidélité, la sainteté de vie et la fuite de tout ce qui peut porter atteinte à ce ministère. Saint Jean Paul II institua cette journée pour que les prêtres soient vraiment « Sel de la terre et lumière du monde ». La communion avec le Christ sera donc la base et le fondement du ministère du prêtre. Celui-ci doit alors permettre que la grâce de Dieu comble ses faiblesses et le rende fort.

L’archevêque de Gitega a terminé son homélie en insistant sur deux attitudes qui doivent caractériser le prêtre de cette époque : « Lutter contre la mondanité et éviter d’être des hommes superficiels, sans consistance ».

Vous saurez que les cérémonies se sont conclues par des agapes fraternelles dans les enceintes de la Paroisse MUSHASHA. Des discours pour féliciter l’Archevêque jubilaire se sont fait entendre, accompagnés par des cadeaux pour cette fidélité à la mission du Seigneur.

Abbé Jean Marie IRANKUNDA