ORDINATIONS SACERDOTALE ET DIACONALE EN PAROISSE SHOMBO. TROMPETTE D’ALLEGRESSE DANS L’ARCHIDIOCESE DE GITEGA

Ce samedi 04 Juillet 2020, la paroisse Shombo de l’Archidiocèse Gitega, a eu l’honneur d’être décorée par les couleurs du Vatican et du Burundi car Son excellence Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République du Burundi avait rehaussé de sa présence les cérémonies de l’ordination diaconale et sacerdotale. C’était une deuxième belle occasion pour la paroisse Shombo d’accueillir ces cérémonies d’ordination dont 13 diacres ordonnés prêtres et 8 Acolytes ordonnés diacres.

Parmi les 13 diacres, 11 étaient diocésains, un de la congrégation des missionnaires d’Afrique et un autre des Pères missionnaires de Marie Mère de la Réconciliation. Parmi les 8 diacres ordonnés, un était du diocèse de Muyinga. Rappelons qu’avant de procéder à l’ordination, l’Archevêque avait commencé à donner les ministères de lectorat et d’acolytat respectivement au 17 et 14 séminaristes qui en ont été jugés dignes.

Dans son homélie, l’Archevêque a insisté sur le caractère bipolaire du prêtre. Ce dernier doit être membre de l’Eglise, mais aussi de sa nation voire du monde comme notre habitat commun. Le prêtre doit apporter au monde la saveur de la sainteté qui émane du Christ, c’est une vigne commune entre l’Eglise et le Pays. Il doit prendre le devant dans la sainteté de son âme et les autres le suivent dans une obéissance sans mesure. Il dirige et gouverne comme le Christ dans son troupeau, et ainsi le développement de la paroisse n’est plus un rêve. Il a conclu en soulignant que le cadeau le plus précieux que le prêtre doit apporter aux chrétiens n’est autre que l’amour et la sainteté.

Après la Messe, ceux qui étaient présents ont écouté les allocutions de circonstance dont celle du représentant des jeunes-prêtres d’abord, puis celle du Président de la République et enfin celle de l’Archevêque. En effet, Monsieur l’Abbé Christian MANIRABARUTA, qui a pris la parole à la place des autres prêtres fraichement ordonnés, a vivement remercié d’abord Dieu qui les a choisis parmi les autres, ensuite les parents et les éducateurs et, enfin ses remerciements allaient à l’endroit de tous les chrétiens en général, eux qui ont contribué et qui n’ont ménagé aucun effort pour qu’ils franchissent cette étape la plus culminante. Avant de conclure, il a demandé avec insistance une intercession pour qu’ils restent fidèles à leurs engagements.

Quant au Président de la République, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE, son souhait est que l’Etat dont il est chef, opère en franche collaboration et complémentarité avec l’Eglise catholique du Burundi pour arriver au développement intégral de tout homme et de tout l’homme burundais.

Selon l’Archevêque, ce souhait du président rejoint la préoccupation de l’Eglise depuis des siècles. Il a demandé au premier numéro du Burundi d’être une étoile qui éclaire tous les Burundais afin qu’ils puissent connaître le vrai Dieu (sans confusion ni fusion des confessions religieuses) et atteignent le développement spirituel sans ignorer celui corporel. L’Évêque a vivement remercié la Région Pastorale de Karusi dans laquelle se trouve la paroisse SHOMBO, qui a accepté d’accueillir et de bien préparer cette solennité. Aux familles et ménages chrétiens, il a demandé d’être toujours conscients de leur rôle dans l’éducation et le développement intégral de l’homme afin que la famille nucléaire continue à être vraiment une pépinière de la vocation sacerdotale et religieuse.

Les festivités de ce jour se sont clôturées par un vin d’honneur qui a été offert aux distingués invités de marque. Nous tenons à souligner que la veille de ce jour, Vendredi 03/7/2020, tous les ordinandits avaient prononcé leurs engagements devant l’Evêque et l’assemblée chrétienne. Là aussi l’Evêque leur a prodigué divers conseils en se basant sur ce qui a caractérisé saint Tomas, apôtre dont on faisait mémoire ce jour : il faut d’abord oser demander à Jésus ce qu’il faut faire et comment agir en cas d’hésitation et d’embarras pour opérer un bon choix. Ensuite, savoir accueillir la réponse que Jésus nous donnes et la faire notre, surtout en ces temps où nous assistons aux questions diverses en rapport avec le ministère du prêtre. En fin, sa conclusion était une exhortation á être vraiment de bons apôtres et témoins du Christ sans avoir peur des intimidations qui s’observent chez ceux qui ne veulent pas entendre une idée contraire à la leur.

Abbé Théophile NDAYISHIMIYE.