RUSAMAZA : OUVERTURE DU JUBILÉ D'OR DU MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DANS LA RÉGION PASTORALE DE KARUSI

Le samedi le 6/7/2024 dans la paroisse Rusamaza de l'Archidiocèse de Gitega a eu lieu l'ouverture du jubilé d'or du Mouvement Eucharistique dans la région pastorale de Karusi. Tous les membres de la région étaient au rendez-vous. La messe a été présidée par l'Abbé Nestor MINANI aumônier des MAC dans la paroisse Rusamaza.

Etaient également présents le curé de la paroisse Nyabikere, l'aumônier des MAC de la paroisse Shombo et Gahembe, le Responsable de ce mouvement dans la région, le Responsable au niveau diocésain et les différents cadres du Mouvement Eucharistique.

Dans son homélie l'aumônier a insisté sur l'amour de Dieu qui a envoyé son Fils unique pour racheter les hommes en passant par Marie. Jésus s'est fait chair pour que nous puissions l'accueillir. Comme Jésus a vaincu Satan, nous sommes tous appelés à accueillir Jésus pour lutter contre les pièges du Tentateur. Jésus est présent dans l'Eucharistie comme provision et force des pèlerins. Dieu nous a donné donc un exemple et nous recommande de nous aimer les uns les autres. Il a appelé l’assemblée à accueillir véritablement les fruits de l'amour de Dieu.

Pendant la messe, il a accueilli beaucoup de promettants répartis en trois catégories : pour la première promesse on a enregistré 331 promettants, pour la deuxième promesse 115 promettants et enfin pour la troisième il a accueilli 73 dont 9 couples pendant que 90 enfants recevaient des signes de la croix.

Au moment de l'action de grâce, on a collecté une aide destinée à l'orphelinat de Karusi.

Les cérémonies se sont poursuivies dans la grande salle de la paroisse où ceux qui se sont organisés se sont retrouvés autour d'un verre de l'amitié arrosé par plusieurs discours entrecoupés de danses.

Signalons que c’est à partir de Rusamaza que ce mouvement a essaimé dans la région pastorale de Karusi. On a prié le Seigneur de garder tous les fidèles de ce mouvement jusqu'au jour du Jubilé d'Or proprement dit.

Innocent NDIHOKUBWAYO