VISITE PASTORALE DE L'ARCHEVEQUE DE GITEGA EN PAROISSE GIHETA

En date du 20 avril 2023, dans l'après-midi, la communauté sacerdotale, les communautés des frères Bene Yozefu, la communauté des sœurs Bene Tereziya et la communauté du Foyer, sans oublier beaucoup de chrétiens de la paroisse GIHETA, avaient une chaleureuse joie d'accueillir l'Archevêque de Gitega S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA pour une visite pastorale de trois jours dans cette Paroisse.

Après les salutations, les danses et les chants d’accueil, l’Archevêque a prononcé un discours dans lequel il a précisé l'objectif de cette visite pastorale : c’est faire des conversations avec les prêtres, les religieux et religieuses ainsi que les représentants des différents groupes apostoliques paroissiaux de GIHETA. Il a également annoncé qu’il visitera la succursale de GISIRTYE.

Au cours de cette visite, l’Archevêque a eu la joie de visiter l’Institut des Frères Bene YOZEFU. Il s’est entretenu avec les jeunes novices de cet Institut qui l’attendaient impatiemment en cous de chemin pour le conduire au Noviciat. Sa visite ne s’est pas terminée uniquement chez les Bene YOZEFU, mais aussi chez les Bene Tereziya et là aussi il a été accueilli par de jeunes écoliers qui logent à cet endroit encadrés par les Sœurs. Cette Paroisse abrite aussi le premier Foyer de charité du pays, l’Archevêque l’a visité et a été accueilli avec allégresse.

Signalons que la Paroisse Notre Dame des victoires érigée historiquement sous le nom de MUGERERO a fait son entrée solennelle dans son centenaire d’existence. C’est une étape très importante dans la vie de l’Eglise et c’est pour cette raison que nous interpellons tous et chacun à prier pour eux, afin que ce Jubilé laisse en elle un renouveau spirituel et des traces que les générations futures contempleront toujours, et des miroirs dans lesquels les fidèles se regarderont toujours.

Evelyne NIBIZI