LE CENTRE DES HANDICAPES DE MUYINGA FAIT EXTENSION DE SES LOCAUX

Ce vendredi 15 janvier, Son excellence Mgr Joachim Ntahondereye a posé la première pierre sur un projet de construction de l’extension du Centre des Handicapés Physiques  de Muyinga.

Les cérémonies de ce jour ont débuté par une visite guidée des lieux de ce Centre qui, mis à part les logements des personnes handicapées, possède des bureaux d’accueil et de traitement social, des bureaux de consultation, des salles de préparation et de fabrication des prothèses orthopédiques, des stocks des matières premières semi finies, utilisées pour la confection et la fabrication de ces dernières.

Dans son discours d’accueil, le Secrétaire Exécutif  de l’ODEDIM-Caritas Muyinga, Monsieur l’abbé Isaac Karikurubu, a présenté la situation qui prévaut dans ce Centre. En effet, le CHP Muyinga a une capacité d’accueil de 208 personnes handicapées logées et soignées tout en demeurant au Centre. Toutefois, le nombre croissant des personnes qui frappent à leur porte montre que ce Centre doit augmenter le nombre de ses locaux pour pouvoir subvenir aux demandes. Au cours de ces deux dernières années, le Centre a reçu plus de 6000 personnes handicapées qui venaient demander une assistance médicales adaptée à leur état de Santé physique. Nous comprenons que le projet  de construction de l’extension de ce Centre vient à point nommé. Il permettra d’augmenter le nombre de personnes à accueillir  mais aussi il leur permettra d’avoir un lieu approprié pour un bon travail.

Monseigneur l’Evêque a remercié l’ODEDIM pour ce pas qu’il vient de faire à travers ce présent projet. Il a encore encouragé les sœurs Bene Umukama qui gère ce Centre au nom du Diocèse pour leur dévouement auprès des plus démunis comme les handicapés physiques. Il a même promis que son grand souhait est de soutenir et multiplier de tels centres car c’est la mission de l’Eglise de secourir les malades et surtout ces oubliés de la société. Ainsi a-t-il révélé aux invités à cet événement son Projet de commencer dans ce Diocèse un Centre pour l’Encadrement et la Formation des Sourds-muets, et a demandé une prière pour que cela soit réalisé effectivement.

Signalons que ce Centre d’Handicapés Physiques était au début un Orphelinat géré par les « Sœurs du Précieux Sang ». C’est en 1982 que cet orphelinat a été transformé en Centre d’Handicapé physiques géré par la même Congrégation.  En 1996, ce Centre sera confié au Diocèse de Muyinga  et le Diocèse le confiera à la Congrégation des sœurs Bene Umukama jusqu’à ce jour.

Abbé Evariste Harerimana  SAVACOM