PELERINAGE DES PRETRES, DES RELIGIEUX, DES RELIGIEUSES ET DES LAÏCS AU SANCTUAIRE MARIAL DE BONERO

« Prenons à cœur que nous sommes venus ici pour servir d’exemple aux autres groupes de pèlerins…»

Les prêtres, religieux et représentants des laïcs venus de toutes les paroisses du Diocèse de Muyinga ont fait un pèlerinage ce vendredi 28 février vers le Sanctuaire Marial diocésain de Bonero situé dans la Paroisse “Virgo Potens” de Gisanze. C’est dans le cadre d’ouverture solennelle d’une série d’autres pèlerinages organisés pour se préparer à la célébration solennelle du Jubilé d’Or prévu le 5 septembre de cette année.

Sous la roulette de Son Excellence Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE, ce pèlerinage inaugural rassemblait les prêtres, les religieux et religieuses ainsi que des laïcs représentatifs des 22 paroisses que compte notre Diocèse. La communauté chrétienne locale était présente, parmi elle les choristes. D’emblée le constat était celui-ci : malgré la fine pluie qui s’en mêlait, le pèlerinage a été marqué par un climat de recueillement et de prière profonde.

Le pèlerinage a été ouvert par la profession de foi dirigée par Monseigneur l’Evêque et l’aspersion d’eau bénite. Alors la marche vers Marie a commencé. Scandé par le chant, la lecture des passages de la Parole de Dieu et le chapelet, c’était vraiment l’image du vrai pèlerinage vers le ciel. Devant se trouvait la Croix entourée par le Cierge pascal et la Bible, suivait ensuite la statue de la Vierge portée par une religieuse. Arrivés au lieu de la célébration, les pèlerins ont allumé leurs bougies sur le cierge pascal et, un à un, s’agenouillaient devant la statue pour déposer la bougie aux pieds de Marie en signe d’offrande personnelle.

A suivi la célébration du Sacrement de la Réconciliation chrétienne pendant laquelle se poursuivaient le chant et la prière du Rosaire. Même l’Evêque confessait en même temps que les prêtres se confessaient entre eux…franchement c’était du jamais vu. Le pèlerinage a culminé dans la célébration de la Sainte Eucharistie présidée par S.E. l’Evêque. Nous vous présentons ici l’extrait de son homélie :

« Le pèlerinage d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la célébration du Jubilé qui nous aidera à ancrer dans nos cœurs le message de l’Evangile en vue d’une conversion radicale. Nous avons choisi de consacrer trois années entières à ce Jubilé pour cause : nous sommes conscients que la foi naît de l’écoute de l’enseignement de la Parole de Dieu et que c’est cet enseignement-même qui entretient en nous la foi ; nous avons donc opté pour trois années au lieu d’une seule pour que aucune couche de la communauté ecclésiale ne reste sans bénéficier de l’enseignement de la Parole de Dieu. Ainsi donc, même ce pèlerinage ne vise pas simplement la marche pure et simple mais surtout l’écoute de l’enseignement de la Parole de Dieu.

Dieu veut que le bien qu’il nous a fait nous le fassions nous aussi à nos frères. C’est pour cela qu’il nous a envoyé son Fils Unique et a dit : “Voilà mon Fils en qui j’ai toute ma complaisance, écoutez-le”, imitez-le en toute chose. Et celui-là a fait la volonté du Père jusqu’à mourir pour nous sur la Croix à cause de l’amour de Dieu pour nous. C’est cela que nous sommes en train de célébrer aujourd’hui. Prenons à cœur qu’en ce jour nous sommes venus célébrer le Jubilé dans le vif désir de ressembler à Dieu ; pour servir d’exemple aux autres groupes de pèlerins qui bientôt nous emboîteront le pas, afin que eux aussi prient en disant à Dieu et à la Vierge Marie qu’ils veulent être des chrétiens authentiques et non pas seulement en paroles, mais des chrétiens qui mettent toute leur espérance en Dieu .

Quant à ce Sanctuaire marial, nous sommes persuadés que la Vierge Marie ne peut se contenter de ces lieux de fortune. Cela étant, osons lui demander d’intercéder pour nous auprès de son Fils afin que nous ayons les moyens matériels nécessaires pour bâtir un Sanctuaire qui lui conviendrait le mieux. Et pour lui prouver que notre demande vient du fond du cœur, toutes les offrandes récoltées lors des pèlerinages seront consacrées à cette noble action ».

Signalons que dans le cadre de la célébration du Jubilé de 50 ans du Diocèse, dont le thème est « La Paix et la Réconciliation », des étapes ont été définies afin qu’il soit réellement un temps de renouvellement spirituel et d’ouverture à la miséricorde divine. Ces étapes sont :

 La publication des Actes du premier Synode diocésain ; elle a eu lieu le 15 Novembre 2019.
 Les pèlerinages au Sanctuaire marial de Bonero ou ailleurs ; ils ont été ouverts par ce pèlerinage des communautés sacerdotales et religieuses et des laïcs. Ainsi toutes les paroisses auront leur tour.
 L’accueil de la Croix des jeunes dans toutes les paroisses ; celle-ci est arrivée dans notre Diocèse mercredi le 28 Août 2019, c’est la paroisse de Masanganzira qui l’a reçue la première. Cette Croix des jeunes nous donne elle aussi l’opportunité d’approfondir notre foi, toujours à la lumière des enseignements du premier Synode diocésain.
 Et, cela va sans dire, la fête de clôture du Jubilé prévue le 5 Septembre 2020.

Le pèlerinage a été clôturé par la mise en commun et le partage de ce que chacun avait apporté pour le pique-nique, à l’instar de la première Communauté chrétienne de Jérusalem (voir Ac 4,32).

Juvénal Ntahobari
Secrétaire du SAVACOM