UNE SESSION DE FORMATION POUR LES PRETRES DE MUYINGA

« Chaque session se terminait par un pèlerinage au Sanctuaire marial de Mugera pour confier notre Diocèse à la Vierge Marie ».

Les prêtres du Diocèse de Muyinga ont commencé ce lundi 4 mai 2020 une session de formation de trois jours au Grand Séminaire saint Jean Paul II de Gitega. Cette session entre dans le cadre de la formation permanente du Prêtre.

Le thème de cette présente session est : « L’Evangélisation comme une promotion humaine ». Le conférencier était Monsieur l’Abbé Alexis Bavugamenshi qui actuellement est professeur Educateur au grand Séminaire de Gitega.

Oui, le Seigneur Jésus Christ est venu pour que les brebis aient la vie et pour qu’elles l’aient en plénitude (Jn10, 1-10). Voici donc la mission du prêtre : promouvoir la vie intégrale de ceux dont il a la charge.

Selon le conférencier, les éléments essentiels pour une évangélisation effective sont :

 Le témoignage rendu à l’amour du Père est incontournable. Dieu n’est pas privatisable. Jésus est la modalité de l’amour de Dieu pour le monde. Dieu est Père, nous sommes des fils de Dieu, et nous le sommes effectivement.

 Nous devons être convaincus que le salut en Jésus Christ est universel. Ce que nous pouvons trouver dans les autres religions sont des manifestations de ce salut que Dieu nous offre avec gratuité. C’est ce que Carl Rahner appelle des chrétiens qui s’ignorent. Ici, il s’agit de prendre au sérieux l’universalité et l’exclusivité du salut en Jésus Christ, don de Dieu et Sauveur de l’humanité. Jésus est l’image visible du Dieu invisible. Qui ne donne pas Dieu donne peu disait saint Jean Paul II « Caritas in veritate ».

 Un autre élément à prendre en considération est le Signe de l’espérance que nous trouvons dans le Christianisme. Tout chrétien vit une tension eschatologique.

 En fin, le message chrétien concerne toute la vie : il vise la libération de tout l’homme et de tout homme : paix, politique, social, économie, … L’Eglise est appelée à œuvrer pour la libération de tous ses fils et filles. On ne peut pas distinguer le plan de la création et le plan de la Rédemption. Jésus est mort pour dénoncer le péché du monde et les structures peccamineuses du monde. Il ne faut pas réduire l’Eglise aux seules dimensions temporelles. La vérité sur l’homme et la Vérité sur Dieu nous donnent une vraie liberté.

Cette session de deux jours a permis aux prêtres de renouveler leurs forces. En effet, l’Evangile de Jésus Christ est la vérité qui éclaire toutes les cultures. Nous avons besoin de nous ouvrir aux autres personnes surtout les plus exclues. Le prêtre doit incarner ce cœur de Jésus qui accueille sans distinction. Nous ne pouvons pas y arriver sans s’enraciner en Dieu qui se révèle en Jésus come le Bon Pasteur de toutes les brebis. Cette nouvelle séance de formation permanente vient donc à point nommé car elle nous permet de nous ajuster au Christ notre Maitre qui livre sa vie pour le salut de toute l’humanité.
Signalons que cette Session s’est fait en deux groupes : le premier a commencé le soir du 3 mai pour terminer mercredi le 6 mai tandis que le deuxième groupe a commencé le soir du 6 mai pour terminer ce samedi le 9 mai. Mentionnons aussi que chaque session se terminait par un pèlerinage au sanctuaire marial de Mugera pour confier notre Diocèse à la Vierge Marie.

Abbé Harerimana Evariste