UNE SESSION DE FORMATION POUR LES PRETRES DU DIOCESE CATHOLIQUE DE MUYINGA.

Le prêtre est un rassembleur du peuple de Dieu dans toutes ses composantes.

Dans le cadre d’une formation permanente du clergé de Muyinga, comme le prévoit le Code de Droit Canon de l’Eglise (Can.279), les prêtres de ce diocèse ont commencé une session de formation de deux jours dans les enceintes du Grand Séminaire Jean Paul II de Gitega.

Pour notre Diocèse, mis à part une semaine de Retraite spirituelle organisée à l’intention de tous les prêtres chaque année, on organise aussi une semaine de formation sur divers thèmes qui aident les prêtres de se ressourcer intellectuellement et humainement. Pour cette année, le thème est : « L’entretien sur l’Islam et la Possibilité de dialogue Islamo-Chrétien (Catholique) ».

Le Conférencier de cette session, Monsieur l’Abbé Célestin NKEZABAHIZI, Licencié en Islamologie à l’Université de Lille en France, entrevoit développer son exposé en deux points :

1. L’Islam et le Coran

2. Le Dialogue Islamo-Chrétien.

En effet, le prêtre est un rassembleur du peuple de Dieu dans toutes ses composantes. Ainsi, il doit avoir les lumières et les connaissances sur la foi et la culture des tous ceux qui l’entourent pour mieux les comprendre, les servir et tout au moins entrer en dialogue pacifique avec eux. C’est donc pour cette raison que cette présente session est centrée sur ce thème ci-haut cité afin de chercher d’entrer en dialogue avec les musulmans qui sont nos frères et sœurs que nous côtoyons tous les jours dans nos milieux de vie et d’exercice de nos ministères.

Signalons que cette session est faite en deux groupes. Le premier l’a faite du 5 au 8 mai, et ce deuxième groupe termine ce samedi 11 mai.

Abbé HARERIMANA Evariste