DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS ET DE LA COMMUNICATION CELEBRENT LA JOURNEE MONDIALE DES MOYENS DE COMMUNICATION SOCIALE DANS LE DIOCESE DE NGOZI

« La communication, qu’elle soit online ou offline, doit contribuer à renforcer les relations interpersonnelles » (Abbé Marc Manirakiza)

Invités par le Service d’Informations et Communication du Diocèse de Ngozi, les professionnels des médias et de la communication œuvrant dans le Diocèse de Ngozi se sont retrouvés ensemble, le dimanche 24 mai 2020, à la Procure d’Accueil dudit diocèse pour célébrer la 54ème Journée Mondiale des Moyens de Communication Sociale. Ces professionnels des médias et de la communication étaient pour la plupart des journalistes des radios et journaux qui couvrent le diocèse de Ngozi dans les provinces de Ngozi et de Kayanza, ainsi que les membres et les proches collaborateurs du Service diocésain d’Information et de Communication.

Après la messe célébrée à la Cathédrale du Cœur Immaculé de Marie et présidée par l’Abbé Lambert Riyazimana, responsable du Service d’Information et Communication, les échanges entre ces professionnels ont porté sur les trois derniers messages que le Pape François a publiés en vue de la célébration de ladite journée. L’Abbé Lambert qui avait invité ces professionnels a d’abord expliqué la motivation d’une telle rencontre, la première du genre dans le diocèse, invitant tout un chacun à fructifier les opportunités qu’offrent les moyens de communication tout en étant conscient de l’ambivalence dont ils sont porteurs, dans un environnement numérique hyper-connecté et où la vitesse de partage des informations prime souvent sur la vérification de la véracité de ces dernières ou les mobiles de ceux qui les font circuler, souvent pour des intérêts personnels ou sectaires.

Le premier thème a été développé par Gaspard Maheburwa, Directeur de la Radio-Télévision Buntu, sise à Buye, près de la ville de Ngozi. Il s’inspirait du message de la 52ème Journée Mondiales des Moyens de Communication Sociale. Le message traitait des « Fausses nouvelles (fake news) et journalisme de paix ». L’expression ‘‘fake news’’ fait référence à des informations non fondées, basées sur des données inexistantes ou déformées et visant à tromper voire à manipuler le lecteur, leur propagation pouvant répondre à des objectifs fixés, pour influencer les choix politiques et favoriser des gains économiques. C’est pourquoi l’orateur a attiré l’attention des participants aux effets destructeurs de cette désinformation, appelant tout un chacun à se référer aux instruments juridiques du métier, à l’éthique et à la déontologie professionnels, sans oublier la concertation entre les professionnels en vue de préserver et développer l’honnêteté, l’impartialité et l’objectivité des nouvelles qu’ils diffusent.

Le deuxième thème s’inspirait du message pontifical de l’année passée, à savoir « Nous sommes membres les uns des autres. Des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine ». Il a été développé par l’Abbé Marc Manirakiza, membre du Service diocésain d’Information et Communication. Il a rappelé que la communication, qu’elle soit online ou offline, doit contribuer à renforcer les relations interpersonnelles. Relayant le message du Pape, il a rappelé que les sociaux doivent être des réseaux de communion, d’écoute mutuelle, de dialogue, l’important n’étant pas de multiplier les connexions pour rencontrer les gens qui peuvent être lointains tout en négligeant ceux qui nous sont proches. Le dernier thème a été traité par l’Abbé Lambert Riyazimana, concernant le caractère et la capacité humaine de tisser des relations à travers des récits (les fables, les contes, les romans, les chansons,…). Il s’est inspiré du message du Pape François pour cette année, un message qui nous invite à user du storytelling pour véhiculer des récits qui humanisent le monde au lieu de relayer des récits qui intoxiquent et détruisent la vie.

Après ces présentations suivies avec attention, c’était le tour des participants qui ont enrichi la journée par des commentaires et des contributions venant de leurs expériences multiformes, mais aussi par des questions et des échanges sur les thèmes développés et leurs corollaires. Ils ont beaucoup apprécié cette initiative de l’Eglise de Ngozi, demandant par la suite que de telles opportunités soient multipliées, dans un cadre permanent d’échanges, pour que ces professionnels puissent échanger des expériences et s’entraider.

La journée s’est clôturée dans une ambiance fraternelle autour d’un verre. Notons que la Journée Mondiale des Moyens de Communication Sociale vient du Concile Vatican II. Alors que le message de l’année est livré à la fête de Saint François de Sales, le 24 janvier, la journée se célèbre le dimanche qui suit la solennité de l’Ascension.

Philbert Miburo
Service Information & Communication du Diocèse Catholique de Ngozi.