LE PETIT SEMINAIRE SAINT JOSEPH DE MUREKE A VECU LA JOIE DE LA SOLENNITE DE SAINT JOSEPH EN COMPAGNIE DES ANCIENS DE CE SEMINAIRE

C’est dans une grande joie que la communauté du Petit Séminaire de Mureke a célébré la Solennité de Saint Joseph, Époux de Marie et Patron de l’Eglise en général, et de cette pépinière diocésaine des vocations en particuliers. C’était ce samedi, le 20 mars 2021. La célébration a vu la participation des anciens de ce Petit Séminaire : des prêtres, des religieux et des laïcs qui aujourd’hui, occupent plusieurs fonctions dans la vie de notre pays. La célébration de la journée a débuté par une messe présidée par l’Evêque de Ngozi, S.E. Mgr Georges BIZIMANA, lui-même lauréat dudit Séminaire, et où il a même exercé la mission d’éducateur en tant que directeur d’internat, après son ordination sacerdotale.

Commentant les lectures de la liturgie de ladite Solennité, Monseigneur Georges est revenu sur la mission de Saint Joseph dans l’œuvre du salut, en montrant où s’enracinait sa justice : son écoute attentive de la parole de Dieu et sa disponibilité à l’accomplir. Ceci a fait de lui un homme attentif au bien du prochain en ne voulant pas livrer sa fiancée à la lapidation, un éducateur de l’Enfant Jésus dont il a reçu la mission de lui donner un nom et d’en assumer la paternité légale, un modèle pour ceux qui veulent discerner ce que Dieu attend de lui afin de s’efforcer à le réaliser. C’est ce qui a soutenu tous ceux qui sont passés par cette maison de formation et d’éducation et qui leur a permis d’être utiles dans les diverses charges qu’ils remplissent, dans l’Église et dans la société burundaise.

Au nom des anciens de Mureke, le Doyen de la Faculté des Sciences à l’Université du Burundi, Monsieur David Nahimana n’a pas caché sa joie de retrouver sa maison de formation, celle qui a joué dans sa vie comme dans celle de ceux qui y ont été formés, une part importante dans ce qu’ils sont devenus par la suite. C’est ce qu’a reconnu aussi Docteur Ingénieur Déo-Guide Rurema, actuel ministre de l’environnement, l’agriculture et l’élevage, lui aussi lauréat de ce Petit Séminaire. Il a souligné combien est importante la formation qu’ils ont eue à Mureke, maintenant qu’ils sont appelés à servir la nation, au sein des institutions de ce gouvernement laborieux et responsable, comme ne cesse de l’indiquer le chef de l’Etat. En signe de reconnaissance, ces anciens dont la plupart sont arrivés à Mureke en 1987, ont apporté une aide de 125 matelas, afin de contribuer au bien-être et à la formation de leurs cadets. Ils ont promis que dans un proche avenir, les matelas qui manquaient seront achetés et donnés au Séminaire, afin que tous les 203 séminaristes en formation puissent vivre dans les conditions de repos qui leur permettent de bien travailler.

La journée s’est clôturée dans la joie des agapes fraternelles où ceux qui ont pris la parole ont loué le Seigneur pour tous les bienfaits dont il ne cesse de combler cette maison de formation, l’entourage, le diocèse de Ngozi et tous ceux qui y sont passés. Nous saurons que cette maison de formation se prépare déjà à célébrer son Jubilé de 75 ans, comme l’a indiqué le recteur de ce Petit Séminaire, l’Abbé Privat Ndereyimana.

Abbé Lambert RIYAZIMANA

Service Informations et Communication