Ordination de cinq nouveaux prêtres dans le diocèse de NGOZI

Contrairement aux autres maîtres de son époque, Jésus Christ envoie partout. Quand le milieu est accueillant, il faut y rester, mais s’il est hostile, le disciple doit se déplacer et aller ailleurs, en s’orientant surtout vers les brebis perdues d’Israël, c’est-à-dire, vers les pauvres, ceux et celles qui ont été oubliés et abandonnés.

Le samedi 13 juillet 2019 était une journée exceptionnelle dans la paroisse Regina Pacis de Rubungu en diocèse de Ngozi. En effet, comme abbé Révérien Madaraga, curé de la paroisse l’a souligné dans son mot d’accueil, c’était pour la première fois dans l’histoire que la fête des Ordinations sacerdotales et diaconales ainsi que des collations des Ministères d’Acolytat et de Lectorat était organisée dans cette communauté paroissiale.

Commencée à 10h 00 précises, la sainte Messe a été présidée par Son Excellence Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura en même temps Administrateur Apostolique du diocèse de Ngozi, entouré de Son Excellence Monseigneur Stanislas KABURUNGU, évêque émérite du diocèse de Ngozi, de Son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA, Evêque coadjuteur du diocèse de Bubanza ainsi que d’un nombre impressionnant de prêtres.

Mise à part la présence massive des fidèles de la paroisse Regina Pacis de Rubungu et des paroisses environnantes, il convient de signaler la présence des consacrés de diverses congrégations religieuses ainsi que des autorités administratives et politiques nationales et provinciales.

Méditant sur les textes choisis à cet effet (Is 61,1-9 ; 2Tm 1,6-14 ; Mc 6,7-13), Monseigneur l’Archevêque de Bujumbura s’est adressé spécialement aux candidats aux Ordres sacrés pour leur dire que c’est Jésus Christ lui-même qui allait les ordonner en se servant de ses mains et en vue de les envoyer en mission deux à deux, exactement comme il l’a fait à ses Apôtres. Il n’a pas manqué de les inviter à fixer toujours leur regard sur Jésus Christ qui les a appelés. Ainsi, ils ne doivent pas ignorer que leur bonne cohabitation ne dépend ni du fait qu’ils ont les mêmes origines, qu’ils proviennent d’un même clan, ni du fait qu’ils ont la même philosophie de vie, mais du fait qu’ils ont été choisis par Jésus. C’est lui qui les appelle à aller prêcher la Parole, à chasser les démons et à guérir les malades. Monseigneur l’Administrateur Apostolique du diocèse de Ngozi a, par la suite, recommandé à ces candidats à accepter de faire face aux démons qui se manifestent surtout à travers la haine entre les humains. Il leur a, en outre, rappelé que, contrairement aux autres maîtres de son époque, Jésus Christ envoie partout. Quand le milieu est accueillant, il faut y rester, mais s’il est hostile, le disciple doit se déplacer et aller ailleurs, en s’orientant surtout vers les brebis perdues d’Israël, c’est-à-dire, vers les pauvres, ceux et celles qui ont été oubliés et abandonnés.

Après l’homélie, la célébration a poursuivi avec la collation des Ministères de Lectorat à neuf séminaristes et d’Acolytat à dix séminaristes, ainsi que de l’ordination diaconale de huit séminaristes
et sacerdotale de cinq diacres, dont un Missionnaire d’Afrique (Père Blanc).

Avant l’ite missa est, Monsieur l’Abbé Adelin NDUWAYO a, au nom des autres jeunes prêtres qui venaient d’être ordonnés prononcé un discours de remerciement d’abord au Seigneur Tout-Puissant qui les a créés et appelés au sacerdoce ministériel, ensuite aux parents et à tous leurs enseignants et enfin à son Excellence Monseigneur l’Archevêque qui les a ordonnés. Il a terminé son allocution en demandant à tout un chacun de continuer à prier pour eux parce que, disait-il, le trésor qu’ils venaient de recevoir est porté dans des vases d’argile.
Après la célébration eucharistique, les festivités ont continué avec les agapes fraternelles dans les enceintes de la paroisse, agrémentées par divers discours et ont été clôturées par Son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Bujumbura par une prière.

« Allez de toutes les nations, faites des disciples » !

De gauche à droite, abbé Mamert BIGIRIMANA, abbé Sadith KENEMANA, Père Venant
BUKURU (M. Afr.), abbé Adelin NDUWAYO et abbé Jean-Népomuscène CIMPAYE.

Par Abbé Marc MANIRAKIZA,

Chargé du service de la communication