UNE CELEBRATION EUCHARISTIQUE AUX MULTIPLES EVENEMENTS A GASENYI

Samedi le 24 août 2024, à la Paroisse GASENYI du Diocèse Ngozi, au cours d’une messe présidée par S.E. Mgr Georges BIZIMANA Evêque de ce Diocèse, ont eu lieu plusieurs cérémonies : l’ouverture de l’année jubilaire de 75 ans, la célébration du jubilé d’argent d’ordination sacerdotale de Mgr Anselme NICINTIJE Vicaire Général, le jubilé d’argent de Sr Rénilde NAHISUBIJE de la Congrégation des Sœurs Bene-Tereziya, la messe de prémices de Mr l’Abbé Antoine ARAKAZA ainsi que l’action de grâce de Sr Triphonie Christiane NIJIMBERE de la Congrégation des Sœurs Bene-Umukama.

Etaient également présents dans ces cérémonies Mgr Nestor NIYOKINDI, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Gitega ; de nombreux prêtres ; de Religieux et Religieuses ; les membres des familles biologiques de ceux qui célébraient leur jubilé et de ceux qui rendaient grâce au Seigneur pour l’ordination sacerdotale et la profession religieuse ; ainsi qu’une foule de fidèles provenant des différents coins du pays et surtout ceux de la Paroisse GASENYI.

Dans son homélie, Mgr Anselme NICINTIJE a d’abord remercié d’abord l’Evêque de NGOZI qui lui a donné l’occasion de faire l’homélie en sa présence. S’appuyant sur la Parole de Dieu prévue pour la circonstance (Lévitique 25, 8-22 ; 2 Corinthiens 5, 18-22 et Luc 1, 39-56), il a rendu grâce à Dieu pour ce moment d’ouverture de l’année jubilaire de la paroisse GASENYI où lui et ses frères et sœurs ont reçu le baptême et autres biens qui les a effectivement rendus frères et sœurs.

Selon le Vicaire Général, l’année jubilaire c’est la période de l’évaluation des réalisations afin de voir ce qu’il faut faire dans l’avenir ; on sonnait du cor pour l’ovation dans tout le pays ; c’est une année sainte, on proclamait la libération pour tous les habitants du pays et chacun réintégrait sa propriété, retournait dans son clan. C’était donc un moment saint ou l’on se remettait les dettes et donnait le repos à la terre  (Cf. Lévitique 25, 9-10). Il en est de même, lorsque Jésus commença sa mission, Il a annoncé : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,  annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (Luc 4, 18-19).

En célébrant le jubilé dans le sacerdoce ministériel et la consécration religieuse, est donc une opportunité favorable pour rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits comme l’ordination sacerdotale et la profession religieuse ; il s’agit d’une grâce, d’un don gratuit et non d’un mérite ! Cela donne de l’espoir que le pardon et la réconciliation sont possibles car la Paroisse GASENYI a été frappée par les crises qu’a connues le Burundi, d’où le thème de cette célébration de l’année jubilaire : « Réveillons-nous, tous ensemble, réconcilions-nous et édifions notre paroisse » (Banyagasenyi twese nitwikangure, dusubize hamwe, twubake paruwase yacu).

Signalons que les cérémonies se sont clôturées par des agapes fraternelles où les invités se rencontré autour d'un verre de joie et où différents discours circonstanciels ont été prononcés.

Frère Deo BUKURU, Bene Paulo