ASSISTANCE AUX PRISONNIERS DE LA PRISON CENTRALE DE RUTANA

Les membres des mouvements d’action catholique et des groupes d’apostolat de la paroisse KABINGO du Diocèse catholique de Rutana, accompagné de leur aumônier paroissial le Père Etienne NZOBAKENGA de la Congrégation du Bon Pasteur  ont visité les prisonniers de Rutana en date  du 27 juin 2024.

Ces membres se sont organisés de telle sorte que les mouvements ont fait la collecte des vivres à offrir à ces prisonniers, tandis que les groupes d’apostolat surtout les chorales paroissiales ont collecté les frais pour le déplacement.

L’aumônier de la prison centrale de Rutana Mr l’Abbé Félix NYANDWI, après avoir présenté ces visiteurs au Directeur de ladite prison Mr Frédéric NDAYISENGA et à ses proches collaborateurs, il a ensuite présenté un bref discours faisant comprendre aux auditeurs que ces détenus qui se trouvent dans la maison de correction ne sont ni abandonnés ni oubliés, mais qu’ils restent nos frères et nos sœurs.

Le père Etienne NZOBAKENGA de la Congrégation du Bon Pasteur et de la Reine du Cénacle, dans son discours, a bien précisé l’objectif de leur visite : mettre en pratique la parole de Dieu selon laquelle : « j’étais en prison et vous m’avez visité » (Mt 25, 36) ;  faire un coup de main aux autorités de l’Etat qui se taillent en mille morceaux pour nourrir tous ces prisonniers aussi nombreux comme ils venaient de le constater.

Le Directeur de la prison centrale de Rutana a beaucoup remercié ces hôtes de KABINGO et Dieu qui a suscité en eux ce bon cœur compatissant. Pour lui, il serait mieux que ces prisonniers puissent rejoindre leurs familles respectives le plus tôt possibles.

Vous saurez qu’ils avaient pu collecter 209 kg de farine de Maïs, 87kg de haricots, 72kg de riz, 1sac de charbon, 3kg d’huile de palme, 2kg de sel, et 3kg d’ognons rouge. Signalons également que la prison centrale de Rutana abrite 454 détenus dont six femmes selon l’information donnée par le Directeur de ladite prison.

Abbé Benoît KABURA