LA CROIX DES JEUNES EN VISITE DANS LA PAROISSE KIGUHU

La Croix bénie par les Evêques catholiques du BURUNDI il y a quelques années, continue de visiter les paroisses du Diocèse de RUTANA. Arrivée dans la paroisse de KIGUHU en date du 13 juin 2024, transitant par la succursale de KINABA de la paroisse KIGUHU. C’est ce vendredi le 29 juin 2024 que les fidèles de la succursale paroissiale de KIGUHU l’ont accueillie avec une joie immense.

Cette croix venait de visiter la paroisse KAYOVE. Aujourd’hui, elle a presque visité toutes les succursales de la paroisse KIGUHU : Kinaba, Kayero, Nyamiyaga, Mbuye, Migende, Nyakabanda, etc. Ce vendredi était donc le tour de la succursale paroissiale de Kiguhu et celle de Kibinzi qui est près de la paroisse et qui est en voie de fondation. Ce mercredi le 3 juillet, le curé de cette paroisse Mr l’Abbé Jean Marie Claude IRAKOZE a organisé une messe de guérison à l’intention des malades, cette messe a vu la participation d’une foule innombrable des fidèles ; elle était présidée par l’Abbé Gahungu Jean de Dieu vicaire Paroissial et concélébrée par le curé et l’Abbé François NSENGIYUMVA un autre vicaire Paroissial.

Dans son homélie, l’Abbé Jean de Dieu a insisté sur l'importance de la prière pour les malades. Sur cette terre, disait-il, les jours que le Seigneur nous accorde sont destinés à sa glorification ; et quand une personne est malade il devrait comprendre que Dieu se manifeste dans les faiblesses. Pour ce prêtre, certaines maladies résultent des péchés commis par l’homme, l’exemple parlant est celui du SIDA.

Chaque fois, il faut donc se convertir et se repentir, connaître les conséquences du péché ; et quand on est malade se remettre dans les mains du Seigneur afin qu'il accomplisse sa volonté. Ne plus se fier aux féticheurs car l’unique guérisseur est Dieu Créateur. Il faudra également penser à intercéder pour les malades en appelant un prêtre pour leur administrer les sacrements de réconciliation et de l'onction des malades.

Notons qu’après avoir visité toutes les succursales de la paroisse de KIGUHU, cette croix des jeunes sera remise à la paroisse BUKEMBA.

Mr Célestin NYAWENDA, correspondant paroissial