MUHWEZA ET GAKOME : SOLIDARITE ACTIVE AVEC LES PAUVRES

En date du 19/11/2023, l’Eglise universelle a célébré la 7è Journée mondiale du pauvre. Cet événement a été vécu avec éclat dans les paroisses de Muhweza et Gakome, en Diocèse de Rutana. Le Secrétaire exécutif de l’ODECO Caritas Rutana, Mr l'Abbé Félix Mperejimana en compagnie du Chargé du volet agricole au sein de cette organisation diocésaine, a présidé les cérémonies du jour.

Beaucoup de chrétiens avaient pris part à l’Eucharistie. Dans son message du jour, le secrétaire exécutif a rappelé l’importance de la caritas comme cœur de la vie de l’Eglise en rapport avec le grand commandement du Seigneur. « Aimez-vous comme je vous ai aimés ». Il a exhorté les responsables des caritas paroissiales au niveau des CEB et des succursales à s’engager davantage pour aider les chrétiens à en prendre conscience, et partant à s’engager au service des plus pauvres.

Dans la paroisse de Gakome, l’accent a été mis sur la solidarité avec les Batwa qui, récemment, avaient intégré le Bercail mais sans en exclure les autres nécessiteux.

En partant des lectures du jour notamment celle du livre de la Sagesse qui rend hommage à la femme responsable et respectueuse dans son foyer et soucieuse des pauvres, il a invité les chrétiens à se donner davantage pour les "blessés de la vie". Cela ne sera possible que si chacun prenne conscience des dons lui impartis par Dieu pour les faire fructifier pour le plus grand bien des plus pauvres.

La proximité, le respect et la solidarité à l’endroit des pauvres sont une exigence évangélique que doivent incarner les disciples du Christ. Il a interpellé les pauvres présents à ne pas sombrer dans le découragement, l’inertie et l’immobilisme mais de travailler selon leurs possibilités avant de se faire aider.

Vous saurez qu'une séance de partage fraternel de repas a été organisé comme le Pape l’a suggéré dans son message du jour. Notons également que même des protestants ont été accueillis avec les autres pour la fraternisation. A côté du repas chaud partagé, un don fait de haricots, de maïs et de sel a été offert aux plus nécessiteux. Plusieurs messages ont été délivrés pour la circonstance avec une tonalité de remerciement.

Jérôme MINANI