PRISON CENTRALE DE RUTANA : BENEDICTION DE LA CHAPELLE SACRE CŒUR DE JESUS

« J’étais en prison et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 36). Ce dimanche 20 septembre 2020, l’Evêque du Diocèse de Rutana, Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA a procédé à la bénédiction de la chapelle Sacré Cœur de Jésus de la Prison Provinciale de RUTANA. Les cérémonies ont débuté par la bénédiction de ladite chapelle par aspersion à l’eau bénite qui a été suivie par la Messe dominicale.

Au cours de son homélie, Mgr l’évêque a réconforté les prisonniers en ces termes : « la Maison de détention n’est pas votre demeure pour toujours. C’est un lieu de passage qui doit vous aider à vous convertir. Cette chapelle jouera un grand rôle dans cette conversion. Vous y passerez quelque moment seul à seul avec le Seigneur pour vous entretenir avec Lui. Pour lui exprimer votre douleur, vos blessures, votre fatigue. Et il vous donnera la consolation comme il nous l’a promis lui-même : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos » (Mt 11, 28).

Dans son discours, le représentant des prisonniers a manifesté sa joie de voir une chapelle construite au sein de la prison et surtout d’avoir la chance de voir la présence de Mgr Bonaventure NAHIMANA au milieu d’eux alors qu’ils sont considérés comme des personnes abandonnés. «Excellence Monseigneur vous nous apportez la Bonne Nouvelle pour nous dire : “Vous n’êtes pas abandonnés. Le Seigneur vous aime”». Nous vous remercions beaucoup », a-t-il dit.

Les cérémonies se sont clôturées par le partage fraternel d’un repas et d’un verre de fanta où plus de 500 prisonniers ont pu manger et boire. Une reconnaissance est à adresser à S.E. Mgr Bonaventure, évêque de Rutana, à Mr l’Abbé Félix NYANDWI, aumônier de la Prison Centrale de Rutana et au Directeur de la même prison, qui ont œuvré en synergie pour que cette œuvre  bonne soit réalisée. Mais spécialement aux bienfaiteurs de l’Italie représentés par Don Raffaele GRIMALDI qui ont contribué à la construction de ce joyau par des moyens financiers.

Nous félicitons les chrétiens de la Prison provinciale de Rutana qui ont bénéficié de ce don précieux. Dieu soit loué toujours et partout.

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA