UNE EXTREME JOIE A L’ECOLE SAINT JOSEPH DE GIHOFI

L’école saint Joseph de GIHOFI du Diocèse de Rutana a la coutume de célébrer sa fête patronale ensemble avec l’Eglise universelle le 19 mars de chaque année. Mais cette année, cette date étant tombée un dimanche, la fête a été transférée au lundi le 20 mars. Ainsi, les responsables de cette école ont jugé bon de la célébrer samedi le18 mars 2023 pour profiter le week-end qui est normalement un jour chômé.

Les cérémonies du jour ont débuté par la sainte messe célébrée depuis 10h00 et présidée par Mr l’Abbé Cyriaque NDAYISHIMIYE le curé de la Paroisse de GIHOFI ; concélébraient le vicaire de la paroisse, le père Laurent NDEREYIMANA superviseur des écoles sous convention catholique dans la Commune BUKEMBA et Mr l’Abbé Benoît KABURA chargé de la communication au niveau diocésain.

Dans son homélie, le curé de la paroisse a insisté sur les qualités de Saint Joseph: « Il était un homme juste, obéissant, patient, protecteur de la sainte famille de Nazareth, … ». Il a invité tous les fidèles, particulièrement les pères de familles, à prendre pour exemple tous ces qualités de Saint Joseph en vue d’être les modèles des autres dans leurs familles et dans leurs entourages. Après la sainte messe qui était bien animée par les enfants de cette école même, a suivi la réception dans la grande salle paroissiale. Là aussi, ce sont ces enfants qui ont agrémenté la fête par des poèmes, des jeux et des danses. C’était merveilleux !

C’est pendant ce moment que des discours de circonstance ont été prononcés. Prenant la parole, la Révérende sœur Claudette NAHIMANA, Supérieure de la communauté et Directrice de cette école Saint Joseph, après avoir souhaité la bienvenue à tous les invités, les a vivement remerciés pour avoir rehaussé de leur présence les cérémonies du jour et a brièvement présenté la situation générale de l’école.

Selon la Sœur Claudette l’école a débuté ses activités avec l’année scolaire 2016 – 2017. Elle a commencé avec l’école maternelle et aujourd’hui, les premiers élèves arrivent déjà en 4ème Année de l’école fondamentale. Les éducatrices sont au nombre de neuf, toutes des Sœurs et Novices franciscaines : quatre pour les trois premières années de l’école maternelle et cinq pour les quatre années de l’école fondamentale. Toutes les activités vont bon train. Il n’y a pas d’obstacle particulier à signaler, a-t-elle martelé ! Le représentant du comité des parents a, lui aussi pris la parole et a signalé qu’il est satisfait de l’éducation et de la formation données à cette école.

Il ne convient pas d’oublier de signaler que la fête s’est clôturée dans l’ambiance d’une joie qui se lisait facilement sur tous les visages de ceux qui étaient présents : enfants, éducateurs, parents et invités.

Abbé Benoît KABURA