CÉLÉBRATION DE LA FÊTE PATRONALE DANS LA PAROISSE NYABITARE

En date du 4 mai 2024, dans l'église paroissiale de Nyabitare, a eu lieu la célébration de la Fête de Notre Dame d'Afrique, Patronne de la Paroisse. Monseigneur le Vicaire general, Tharcisse Ndayabandi a présidé l’Eucharistie du jour concélébrée par plusieurs prêtres du Doyenné du Moso.

Parmi eux, il y a lieu de signaler les présences du Curé de la Paroisse, Abbé Blaise Bigirimana, du Curé doyen du Moso, Abbé Stany Tangira et du Recteur du Petit Séminaire de Dutwe, Abbé Innocent Marambiro sans parler des fidèles chrétiens présents massivement, dans une allégresse indicible.

Rappelons que cette fête est habituellement célébrée le 30 Avril. Pour des raisons pastorales, les responsables paroissiaux, unis à leurs fidèles, ont jugé bon de la  célébrer pendant le weekend qui suit, soit le 4 mai 2024.

Dans l'homélie du jour, Mgr le vicaire général a rappelé que la vie  chrétienne est comme un combat entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres, mais pour le chrétien, cette lutte ou ce combat se termine par la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. Et cela n'est possible que pour le croyant qui espère que cela est possible en Dieu. Ceci dit, le chrétien doit être un homme d'espérance. Ainsi, de cette Vierge nous héritons l'assurance de cette victoire du bien sur le mal.  Par conséquent heureux les jeunes qui gardent  l'espérance dans la vie  dans ce monde où elle devient de plus en plus difficile. Heureux les hommes et les femmes qui ont accepté de se marier et qui accueillent leurs enfants par amour, heureux ceux qui consacrent leur vie au Seigneur et se donnent corps et âme pour le bien de leurs frères, sans chercher leurs propres intérêts;  heureux ceux qui prennent soin des malades et des hommes vulnérables comme les personnes âgées rallumant ainsi en ells la flamme de l’espérance; heureux ceux qui, même s'ils sont en situation de guerres, cherchent à éradiquer l'esprit de vengeance; heureux ceux qui combattent pour le bien de la Vie.

En outre, le célébrant a exhorté les fidèles à imiter de la Vierge Marie notre Dame d'Afrique, en héritant d'Elle les vertus,  entre autres l'humilité, vertu sans laquelle les autres ne sont rien; le souci des autres, mais aussi le souci  d'annonce de l'Evangile que nous contemplons dans la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth.

La messe terminée, c'était le moment des agapes fraternelles intercalées de plusieurs discours manifestant la joie des fidèles.

Abbé Privat BIZIMANA