JUBILE D'OR DU LYCEE MONSEIGNEUR JOACHIM RUHUNA DE MUYAGA

« Célébrer le Jubilé est un engagement à faire un pas en avant pour atteindre ce que le Pays et l'Eglise attendent de nous mais en ayant toujours pour pilier l'amour de Dieu et du prochain ». Tel est l'un des points essentiels de l'enseignement de Mgr Tharcisse NDAYABANDI, Vicaire Général du Diocèse de RUYIGI pendant la célébration du Jubilé d'or du Lycée Mgr Joachim RUHUNA de MUYAGA, en Province de CANKUZO, qui a eu lieu ce Samedi le 5 Octobre 2024.

Les cérémonies de circonstance ont été ouvertes par une Messe d'Action de Grâce au Sanctuaire du Sacré-Cœur de BURUHUKIRO à MUYAGA, laquelle Messe a été présidée par Mgr Tharcisse NDAYABANDI, l'envoyé de S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, l'Evêque du Diocèse de RUYIGI, dignement empêché pour raison de sa mission en dehors du pays.

Ces cérémonies ont été rehaussées par la présence des Autorités du Secteur de l'Education dont Madame Jeanne HAKIZIMANA, Directrice Provinciale de l'Education à CANKUZO ; Madame Béatrice HAKIZIMANA, Directrice Communale de l'Education à CANKUZO et bien d'autres autorités administratives comme l'Assistante du Ministre ayant dans  ses attributions la Solidarité ; le Conseiller juridique du Gouverneur de CANKUZO, l'Administrateur Communal de CANKUZO ; et ceux ou celles qui y ont été formés ou qui y ont exercé leurs ministères comme la Sœur Bernadette  SIMBASHIRAMANGA de la Congrégation des Sœurs Bene Mariya qui a été la première Directrice de ce Lycée de 1973 à 1975.

Comme École Secondaire, elle a vu le jour le 11 septembre 1973 par décision de S.E. Mgr Joachim RUHUNA, premier Évêque du Diocèse de RUYIGI qui venait d'être érigé en date du 14 avril 1973. Depuis sa création ce Lycée a connu de nombreuses dénominations: Cycle d'Orientation (1973-1976); École Moyenne Pédagogique - EMP- (1976-1985); École de Formation des Instituteurs - EFI- (1985-1990); Lycée Pédagogique – LP - (1990-1999) et le Lycée Mgr Joachim RUHUNA de MUYAGA de 1999 jusqu'aujourd'hui. Dans son histoire, cette École a été sous la responsabilité de 13 Directeurs: six laïcs, cinq religieuses et deux prêtres, l'Abbé Innocent NIMUBONA (2015-2022) et le Directeur actuel Mr l'Abbé François Xavier HATUNGIMANA depuis 2022.

Aujourd’hui, ce Lycée comporte en son sein trois sections : Biochimie et Science de la terre, Langues et Pédagogie. Pendant ces 50 ans d'existence, ce Lycée a déjà diplômé 3264 Lauréats et a pour devise: « Éduquer c'est préparer l'avenir ».

Rappelons qu’il est juste et bon de réaffirmer indubitablement avec le Concile Vatican II qu'entre tous les moyens d'éducation, l'école revêt une importance particulière ; elle est le lieu de développement assidu des facultés intellectuelles ; elle promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle (Vatican II, Décret sur l'éducation chrétienne Gravissimum educationis momentum, 5). Veuillez trouver ici un dépliant de ce Jubilé!

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA