LA CROIX GLORIEUSE DE MISUGI, SIGNE SANS EGAL QUE DIEU NOUS A AIMES

« La croix est le signe d'un amour sans égal que Dieu nous a aimés; la croix est le signe irremplaçable de la victoire de Jésus et le salut de tout le monde ».

Tels sont les mots d'ouverture de l'homélie de S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, Evêque du Diocèse Catholique de Ruyigi. C'était ce Samedi le 14 septembre quand la paroisse CENDAJURU dudit Diocèse se joignait aux chrétiens catholiques du monde entier en célébrant fête de la croix glorieuse.

Dans cette paroisse de CENDAJURU, cette fête est célébrée d'une façon extraordinaire car chaque année, les chrétiens font un pèlerinage au site de la croix glorieuse de MISUGI, première croix implantée au Burundi par les Pères blancs, c'était en 1897.

Dans son homélie, Mgr Blaise est revenu sur l'importance de la croix. Selon lui, La croix est le signe d'un amour sans égal que Dieu nous a aimés; la croix est le signe irremplaçable de la victoire de Jésus et le salut de tout le monde. Les missionnaires sont entrés au Burundi en passant par MISUGI, et ont implanté cette première croix car, cette Bonne Nouvelle se base à la croix sur laquelle a été crucifié Jésus pour sauver le monde, a-t-il rappelé.

Nous, avons eu de la chance, la Bonne Nouvelle du Fils de Dieu nous est parvenue. Celle-ci nous parle de Jésus qui s'est fait chair pour partager avec nous notre faiblesse; Il a été crucifié, mort, enterré et ressuscité le 3ème jour pour nous. Ici au Burundi, nous l'avons connue grâce aux Missionnaires qui se sont sacrifiés pour nous jusqu'à ce qu’eux aussi se donnent pour nous. Ils ont commencé à l'Ouest mais échoué et se sont reposés ici à MISUGI. Ils l’ont implantée la première croix le 18 mars 1897 et l’ont bénie le lendemain, a-t-il continué.

L'évêque a aussi indiqué aux chrétiens présents que la croix nous montre Jésus qui a accepté la volonté de Dieu qui lui a envoyé en se faisant simple, humble pour montrer l'amour qu'Il aime ceux à qui Il vient sauver. Pour lui, lorsque quelqu'un se retrouve dans des problèmes, cela ne signifie pas que Dieu l'a abandonné, grâce à la Croix de Jésus, ces problèmes ont trouvé la signification en rapport avec le salut. Par ailleurs, que nous existions ou pas, nous restons à Dieu parce que Jésus est mort et ressuscité pour être le Seigneur des vivants et des morts. Nous avons besoin alors d'être toujours fidèles à Dieu le Tout Puissant Lui, qui a manifesté son amour et sa puissance dans la mort et la résurrection de Jésus.

Ce pasteur a également indiqué aux chrétiens que c'est la croix qui nous a sauvés; mais qu'elle ne sauve pas quiconque, plutôt celui qui croit en Jésus crucifié. Cette croyance que nous disons, cette une croyance sans mélange d'autres idoles. C'est pour cette raison que nous devons nous débarrasser à tout prix cet esprit qui nous incite à mettre en parallèle Jésus et les idoles, a-t-il martelé. Il a terminé son homélie en suppliant les chrétiens à prier sans cesse pour que le Sanctuaire soit bâti et ait du logement des prêtres et autres qui œuvrent dans l'apostolat à cet endroit.

Rappelons que la célébration de cette fête de la croix glorieuse se fait chaque le 14 septembre de chaque année, et que dans la Paroisse CENDAJURU est célébrée d'une façon particulière au site de la croix glorieuse par et avec l'évêque ainsi que tous les chrétiens des paroisses proches. Vous saurez également que cette année fait la 5ème fois qu'on célèbre cette solennité à cet endroit.

Mr Roger SEMUSHAHU, correspondant paroissial