SESSION DE FORMATION ET DE RECYCLAGE DES CATECHISTES DU DIOCESE DE RUYIGI

Pendant quatre jours, du 14 au 17, les Responsables du Département de l’Apostolat de la Bible au niveau national, ont organisé et animé une session de formation et de recyclage des catéchistes en provenance de tout le Diocèse de Ruyigi. La délégation était conduite par l’Abbé Caliope Bazitwinshi, Directeur de ce département en compagnie du personnel de ce dernier. Les travaux, ouverts par le Vicaire Général et Directeur du Bureau Pastoral, Mgr Tharcisse Ndayabandi, se sont déroulés au Centre Pastoral diocésain sous le thème  : La bible,  Parole de Dieu, dans la vie des hommes. Ont pris part aux activités les responsables des catéchuménats issus des paroisses du Diocèse.

Lors de l’ouverture des travaux le Vicaire Général a souhaité la bienvenue et les meilleurs vœux du nouvel an aux formateurs et aux participants, tout en leur formulant son désir de progresser dans la connaissance, l’amour et la mise en pratique de la Parole de Dieu. En outre, il a rappelé que l’Eglise se rassemble autour de la Parole et de l’Eucharistie pour se laisser nourrir de ces dons divins. C’est pourquoi, l’Eglise se met toujours avec révérence et dévotion à l’écoute de la Parole à l’instar de la Vierge Marie.

Par ailleurs, le fondement de toute catéchèse et de toutes les autres initiatives en Eglise se trouve dans la Parole de Dieu. Ayant leur source en Dieu, les Saintes Ecritures touchent le cœur de la personne plus que toutes les autres paroles humaines.

C’est pourquoi, l’évangélisation exige l’écoute de la Parole, sa méditation, sa mise en application et sa célébration.

L’Abbé Caliope Bazitwinshi a indiqué le menu des travaux de la session : réfléchir sur les Ecrits du premier Testament.

Dans le cadre de faire aimer la Bible il a aussi rappelé le désir de nos évêques de voir créer dans les différentes paroisses les groupes des « Amis de la Bible » afin d’aider les fidèles chrétiens à se familiariser, à leur niveau, à la Sainte Bible tout en priant pour sa promotion et sa vulgarisation à grande échelle.

Léonidas NTAKARUTIMANA