LES MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE ET LES GROUPES DE SPIRITUALITE AU SERVICE DU CHRIST ROI

En date du 26 novembre 2023, au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Charles Lwanga de Kiryama, la célébration de la Solennité du Christ Roi de l’Univers coïncidait avec l’ouverture de l’année pastorale des Mouvements d’Action Catholique (MAC) et des Groupes de Spiritualité (GS). C’est Mr l'Abbé Nestor NIYONZIMA, un des éducateurs, qui a présidé l'Eucharistie et les cérémonies du jour.

Dans son homélie, il a souligné que c’est un moment propice pour une auto évaluation en vue de planifier de nouvelles activités. En rapport avec la Solennité du jour, il a indiqué que Jésus, bon Pasteur, différent des rois de la terre, a donné sa vie pour ses brebis en signe d’amour sans mesure. Son règne est un règne d’amour qui s’adresse à tous sans exception. Dès lors, son jugement portera sur le témoignage d’amour concret manifesté aux plus petits à qui Jésus a bien voulu s’identifier. Nous serons donc jugés sur la loi de l’amour.

Après la messe, a suivi le défilé de tous les séminaristes et prêtres formateurs de la chapelle jusqu’à la place Saint Charles Lwanga où trois allocutions ont été prononcées respectivement par le Coordinateur des MAC et GS, l’Aumônier des MAC et GS et le Recteur.

D’abord, Fratri Jean Marie TWEMERIMANA, Coordinateur, a présenté le plan d’activités que les MAC et les GS doivent réaliser au cours de l’exercice 2023-2024, guidés par le thème : « Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques » (Col 3,16). Le Coordinateur a fait connaître l’élaboration en cours d’un livret qui condensera les rituels des promesses des divers mouvements ainsi que celui des enseignements relatifs aux conséquences de l’usage abusif des contraceptifs en direction des jeunes des environs.

Ensuite, l’Abbé Elysée NTUNGIYIMANA, l’Aumônier, à la suite du Coordinateur a renchéri  en rappelant ce que nous dit Saint Paul : « Que personne ne méprise ton jeune âge » (1 Tm 4,12). Il faut que le monde remarque que l’Evangile que nous lui annonçons est enraciné d’abord dans notre vie. Il a salué et encouragé l’initiative de condenser les rituels des cérémonies des promesses des MAC et GS dans un livret, non seulement parce que cette initiative révèle notre souci de contribuer à la bonne marche de la pastorale, mais aussi parce que ce document aidera toute l’Eglise du Burundi. C’est par un mot d’ouverture solennelle des activités des MAC et GS qu’il a terminé son allocution.

Vous saurez que c'est le discours du Recteur qui a clôturer les cérémonies! Selon l’Abbé Giscard HAKIZIMANA, c'est la communication et la collaboration entre les séminaristes et l’Aumônier qui devront caractériser cette nouvelle année: "Conseillez-vous mutuellement en vue d’être évangélisés avant d’aller évangéliser les autres", a-t-il martelé.

Diacre Dieudonné BIZIMANA