MISSION DES LAÏCS DANS L'EGLISE ET LEUR ENGAGEMENT CHRETIEN DANS LA SOCIETE

En date du 25 mars 2023, au Grand Séminaire Saint Charles Lwanga de KIRYAMA, s'est tenu une conférence qui avait comme thème général : « Je ne suis pas laïc mais baptisé ! Sur la mission des laïcs dans l'Eglise et leur engagement chrétien dans la société ». Etaient présents les laïcs, les séminaristes, les consacrés et les prêtres.

Cette conférence est la troisième dans la série des cinq conférences de formation organisées par le Séminaire dans le but d'instaurer un changement de mentalité et de comportement en visant un réel respect et un véritable épanouissement de la personne humaine.

Trois conférenciers ont abordé le même sujet sous différents angles : Mr l’Abbé Giscard HAKIZIMANA, Recteur du Grand Séminaire de KIRYAMA et théologien bibliste; Mr l’Abbé Nicodème DUSHIMIRIMANA, formateur et canoniste à ce même Séminaire ; et Mr l’Abbé Jean Eudes NGENDAKUMANA, Curé de la Paroisse MIVO et  de formation pastorale.

Le premier conférencier a d'abord posé la problématique liée à la clarification des termes « laïc » et « baptisé » qu’il a par après élucidés. Ensuite, il a démontré que la vie de l'homme se réalise en premier lieu dans la famille et puis dans la société. Enfin, il a montré que le baptême nous engage tous comme membres du corps du Christ à servir l'Eglise et à témoigner du Christ dans notre vie. Le deuxième conférencier a rappelé que chaque fidèle laïc a une mission particulière dans la vie et dans la société. Selon le droit canonique, ce laïc intervient dans plusieurs domaines. Raison pour laquelle l'Eglise a le devoir de former, informer, accompagner les chrétiens laïcs. Quant au troisième conférencier le rôle des laïcs est indispensable. Pastoralement parlant, il y a deux grands conseils au niveau paroissial: conseil pastoral et conseil économique. Selon lui, le temporel doit être vivifié par le spirituel à travers l'engagement du chrétien dans la société.

Après les exposés, il y a eu une séance des questions et des compléments. Finalement, tout le monde a compris qu'on n'est pas un simple laïc comme on le pensait, mais plutôt qu'on a une identité chrétienne de par le baptême reçu. Ainsi, chaque baptisé est un missionnaire. Donc, nous sommes tous des disciples missionnaires.

Signalons que le prochain rendez-vous est déjà fixé au 30 mars 2023 pour la  quatrième conférence. Vous saurez aussi que tous ces travaux ont  été couronnés par les agapes fraternelles.

Fratri Raoul NYAMBIRIGI