OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022 AU GRAND SEMINAIRE SAINT CHARLES LWANGA DE KIRYAMA

Le Dimanche 14 Novembre 2021 était une journée de joie au Grand Séminaire interdiocésain Saint Charles Lwanga de KIRYAMA. En effet, on procédait à l’ouverture solennelle de l’Année Académique, au rite d’admission de 28 nouveaux séminaristes, à l’accueil de 20 jeunes prêtres et enfin à la profession de foi et prestation de serment de Mr l’Abbé Jean Bosco SAHINGUVU pour assumer la fonction de Formateur-éducateur. Le thème de cette année est le suivant : « Voici ta mère » (Jn 19, 27).

Les cérémonies ont débuté par une Messe d’action de grâce présidée par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, Evêque du Diocèse Catholique de RUTANA et Président de la Commission épiscopale pour les Séminaires et les Noviciats. Dans son homélie, il a invité l’auditoire à garder l’espérance dans les péripéties de la vie. Par ailleurs, l’ouverture de l’Année Académique est une occasion de se préparer à la venue du Seigneur tout en vaquant inlassablement aux activités. Avant le renvoi, le représentant des jeunes prêtres a rendu grâce à Dieu pour le don du sacerdoce qu’ils ont reçu et a demandé, au nom de ses confrères, une intention de prière pour qu’ils restent toujours fidèles à leurs engagements.

Après la Messe, il s’en est suivi l’Acte académique au cours duquel trois discours ont été prononcés. Le Recteur du Grand Séminaire et l’Evêque de Rutana ont tous rappelé que la nouvelle année académique exige l’ajustement à une instruction sur l’application des Instituts affiliés et des Instituts d’Etudes Supérieures de la Congrégation pour l’Education Catholique du 08/12/2020. Mgr Bonaventure a aussi invité la communauté du Séminaire à s’engager dans le processus synodal. Le Directeur Général chargé des Finances et du Patrimoine au sein du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique quant à lui, a mis un accent particulier sur les bonnes relations qui caractérisent l’Etat et l’Eglise Catholique surtout dans le domaine de l’éducation et a promis le soutien du Gouvernement chaque fois qu’il s’avérera nécessaire.

Les cérémonies se sont clôturées par une réception durant laquelle d’autres allocutions ont été déclamées, entre autres celle du Doyen, du Représentant de l’administration et celle de l’Ordinaire du lieu, Mgr Salvator NICITERETSE. La fête qui a commencé à 10h40 min s’est clôturée à 16h30 min et s’est déroulée dans une ambiance de fraternité.

Diacre Sylvestre BARAMPAMA